Six bons  amis (appelés Avidité, Colère, Ignorance, Doute, Orgueil et Sagesse) partaient ensemble  pour faire un bilan de santé. Quand ils discutaient dans la salle d'attente de  la clinique, une infirmière demanda à Doute (étant le premier parmi les six  d'entre eux) d’aller dans la salle de consultation. Doute termina son examen  médical en moins de dix minutes, il pensa alors : « La consultation  est assez rapide, donc cela ne va pas prendre du temps d’attendre la fin des examens  de mes cinq autres amis avant de pouvoir aller prendre le goûter  ensemble. » Il retourna à la salle d'attente pour rejoindre ses amis et  continua de bavarder avec eux joyeusement. 
           Un peu plus tard, l'infirmière appela Avidité. Il resta  dans la salle de consultation pendant environ trente minutes. Puis Colère, Ignorance  et Orgueil allèrent dans la salle de consultation successivement et de même, chacun  d'eux passa une trentaine de minutes à l'intérieur. A ce moment-là,  Doute commença à se demander pourquoi le médecin avait mis tellement de temps à  examiner ses quatre amis mais seulement si peu de temps pour  lui-même. Le médecin  était-il un peu superficiel quand il le diagnostiquait ? Pendant qu'il  songeait à cette question, il entendit l'infirmière appeler Sagesse. Doute  regarda sa montre et demanda ensuite à Avidité, Colère, Ignorance et Orgueil avec  doute pourquoi ils étaient tous restés dans la salle de consultation si  longtemps. 
 Avidité dit  que le médecin lui avait expliqué les méfaits de l’avidité ; Colère dit que le  médecin lui avait donné des méthodes pour traiter le ressentiment ; Ignorance  dit que le médecin lui avait conseillé de ne pas s’attacher à l'engouement alors  qu’Orgueil dit que le médecin lui avait analysé la séquelle de l'arrogance. 
 Sachant que le médecin avait examiné ses quatre amis avec grand soin, Doute se  sentait contrarié. Pourquoi le médecin ne l'avait-il pas diagnostiqué attentivement  ? Le médecin l’avait simplement regardé, vérifié son pouls et puis, il lui avait  demandé de partir. Lorsque Doute continuait de réfléchir sur le comportement du  médecin, il devenait de plus en plus mécontent et déduisait que le médecin  avait un "esprit conditionné" comme il ne l'avait pas traité aussi  bien. 
 A ce  moment-là, la salle de consultation fut de nouveau ouverte et Sagesse sortit avec  l'air très détendu. Doute regarda sa montre à nouveau et fut surpris de  constater que Sagesse avait passé un temps encore plus court à l'intérieur de  la salle de consultation, ce n’était que cinq minutes. Pourtant, il n'y avait  aucune trace de mécontentement sur Sagesse. Doute demanda ainsi à  Sagesse : « Est-ce que le médecin t’a examiné avec grand soin dans un  temps si court ? » 
« Certainement. Le médecin trouve que je suis bien et en bonne santé », répondit  Sagesse. 
Cependant, la  durée de consultation dérangeait encore Doute, il parla alors de nouveau à  Sagesse : « La durée de nos diagnostics est moins de dix  minutes, mais pour les quatre autres, ils avaient tous une consultation d’une demi-heure.  Penses-tu que le médecin est injuste comme il nous a examinés sommairement ? »  En secouant la tête, Sagesse montra son désaccord à Doute. 
   
  Entre-temps, le médecin sortit de son cabinet et lorsqu’il vit Doute, il lui  dit : « Etrange ! Vous aviez l’air bien tout à l’heure, mais pourquoi  êtes-vous tellement malade en ce moment ? Suivez-moi et je vais vous donner  quelques antidotes. » Il emmena alors Doute dans la salle de consultation  à nouveau. 
 Post-scriptum : |