Cérémonie du Mahakala en fin d’année et
cérémonies du Dharma en début d'année

Avant le Losar (remarque : Losar signifie "nouvelle année" en tibétain), les Tibétains organisent habituellement la cérémonie du Mahakala 大黑天法會 (qui dure généralement trois jours) à la fin de l'année précédente. Les buts sont :
de purifier et d’éliminer tous les malheurs et les obstacles rencontrés dans l'année précédente,
d’espérer avoir de la chance dans la nouvelle année à venir.

Le premier jour de Losar, des Khenpo 堪布 et Lama 喇嘛 guident habituellement les amis du dharma en pratiquant ensemble le Dharma des Seize Arhats 十六阿羅漢法 (le dharma choisi pour chaque année est différent, car il est déterminé selon le besoin et la demande de cette année-là). Dans le même temps, ils font aussi des offrandes de leurs corps, parole et esprit aux Trois Joyaux (Le Bouddha, le Dharma et le Sangha) ainsi qu’à leur Vénérable Guru Rinpoche. En outre, il y a l’offrande de lampes et la présentation de khatas, etc. Par ailleurs, au cours des (trois) jours de la cérémonie, tous les lieux de prières, peu importe qu’ils soient grands comme un temple sur la montagne ou petits comme un centre de pratique en groupe dans la ville, offrent du thé au beurre et des gâteaux de riz fertile pour les participants afin que tout le monde puisse bénéficier de la chance et de la paix.

Le Dharma des Seize Arhats est réputé pour des lieux avec la présence d’Arhat : le dharma du Bouddha est florissant, les lieux sont prospères et les gens qui y vivent sont en sécurité et en paix. Au début d'une nouvelle année, les pratiquants bouddhistes peuvent faire des offrandes de lampes, des offrandes de fleurs, etc. à la cérémonie et ensuite à travers les pratiques du dharma prier un nouvel espoir, la bonne fortune, la chance et le bonheur pour la nouvelle année.