Trois articles d'humour supplémentaires
 
(1) Demander des bénédictions pour obtenir un permis de conduire
 

Un adepte allait bientôt passer son permis de conduire ; il alla demander des bénédictions à Rinpoche.

Le disciple demanda vivement à Rinpoche: « Rinpoche, pourriez-vous me bénir s'il vous plaît pour réussir l'examen de conduite sans problème cette fois-ci ? »

Rinpoche dit : « Hum ! Pas de problème, je vais vous donner la bénédiction. Hai ! Au fait, combien d’examens de conduite avez-vous déjà passés ? Ou est-ce la première fois ? »

Le disciple murmura en réponse : « Non ! Rinpoche, j’ai déjà passé quatre fois. J’ai beaucoup d’expérience dans l’examen de conduite maintenant, mais je ne comprends pas pourquoi j’ai échoué à chaque fois. Si ce n'était pas le fait que j’étais monté légèrement sur le trottoir pendant la conduite, c'était le fait de renverser une poubelle sans aucune raison, ou de brûler le feu orange sans avoir assez de temps (pour arrêter la voiture). Bref, j'ai rencontré à chaque fois un problème. C’est pourquoi je dois déranger Rinpoche cette fois-ci pour obtenir une bénédiction spéciale afin que je puisse surmonter toutes les difficultés et réussir l'examen de conduite. »

Rinpoche dit doucement : « Hum ! Je vais vous donner d'autres bénédictions. C’est une version mise à jour ! Hai ! C’est que vous serez bientôt promu à un être divin après avoir obtenu votre permis de conduire. Hum ! J’ai aussi besoin de préparer la bénédiction pour d’autres personnes, puisque beaucoup d’entre elles vont mourir bientôt ! Hai ! Vous avez tenté d’obtenir un permis de conduire à quatre reprises, mais sans succès. Il s’avère donc qu’il y a des problèmes dans vos techniques de conduite. Si l’on vous laisse réussir l’examen de conduite à contrecoeur alors qu’en fait, vos techniques de conduite sont insuffisantes, vous serez autorisé à conduire une voiture rapidement sur la route. A ce moment-là, ce n’est pas seulement vous qui mourrez, mais de nombreux autres piétons et citoyens mourront aussi simultanément avec vous ! »
* Pour la bulle dans le dessin animé : « Je suis stupide ! J’ai seulement demandé la bénédiction pour obtenir un permis de conduire, mais oublié de la demander aussi pour éviter un accident de voiture ! »
 
(2) Demander des bénédictions pour un pistolet
 

Un jour, un adepte qui assistait toujours aux pratiques spirituelles dans le Centre attendait en silence jusqu'à ce que tous les autres frères Dharma fussent partis. Il avait vérifié qu'il n'y avait que Rinpoche et son serviteur sur place avant de demander la bénédiction au Rinpoche. Rinpoche savait déjà que ce disciple était à ce jour un officier de police - un policier en civil.

Le disciple implora sérieusement Rinpoche : « Rinpoche, pourriez-vous s'il vous plaît donner des bénédictions à mon bon "partenaire" qui a traversé toutes les épreuves avec moi pendant une longue période ? »

Rinpoche feignit de ne pas comprendre ce qu'il voulait dire et dit avec un visage miséricordieux : « Hum ?! Vous avez amené un nouveau fidèle avec vous aujourd'hui ? D'accord !  Il n’y a pas de problème. Demandez-lui de venir afin que je puisse lui donner des bénédictions. »

A ce moment-là, il dégaina rapidement un pistolet à hauteur de sa taille. Le boîtier métallique du pistolet avait l’air brillant, ce qui montrait qu'il avait toujours été essuyé et nettoyé par son propriétaire. Cela signifiait également que le propriétaire le chérissait beaucoup !

Rinpoche plaisanta de manière détendue : « Hum ?! Allez-vous tirer et me tuer ? Dites-moi juste la partie de mon corps où vous voulez tirer pour que je puisse enlever d’abord les vêtements dans cet endroit. Ce n’est pas beau d’avoir un trou dans la robe du Dharma après tout ! »

Le disciple offrit le pistolet honorablement tout en essayant d'expliquer à la hâte : « Non, certainement pas. En tant que disciple, je n’ai absolument aucune intention de faire du mal. Je voudrais seulement demander les bénédictions de Rinpoche pour mon pistolet, qui est mon plus proche allié. »

Bien que Rinpoche comprît la demande formulée dans l’esprit du disciple au tout début, les multiples et étranges désirs mondains des êtres ont toujours fait pleurer ou rire Rinpoche dont la sagesse est aussi profonde que l’océan. (Rinpoche répondit) « Hum ?! Donner des bénédictions à votre pistolet. Voudriez-vous que je bénisse le fait qu'il puisse toucher un voleur/gangster ou que cela soit manqué ? Bien ! Si je vous bénis  pour que vous puissiez toucher la cible à chaque tir et tuer tous les malfaiteurs, dans ce cas, Rinpoche violera également le précepte en vous aidant à enfreindre le commandement de ne pas tuer (aucun être) ; si je vous bénis pour que vous ratiez le criminel, vous aurez négligé vos devoirs et il vous sera difficile d’expliquer cela à vos supérieurs à ce moment-là. Que pensez-vous sur ce que je devrais faire ? »

En entendant cela, le disciple, dont l'esprit était rempli d'attentes enthousiastes, semblait être aspergé d’un seau d'eau froide. Il était sans voix.

Finalement, Rinpoche le réconforta : « Hum ?! Ne soyez pas frustré, je vous donnerai en fin de compte mes bénédictions. » Après avoir terminé ses mots, Rinpoche sortit un mouchoir propre et essuya doucement le pistolet en personne, puis dit : « Très bien ! C’est maintenant tout propre comme neuf ! J'espère que votre esprit (âme) à l'intérieur peut également être calme et paisible ! »

 
(3) Demander des bénédictions pour éviter de recevoir une amende
 

Un adepte avait demandé un rendez-vous urgent avec Rinpoche à plusieur reprises au cours des derniers jours. Cependant, Rinpoche était trop occupé pour le recevoir. Ce jour-là, il est revenu de nouveau au Centre. Voyant Rinpoche, l’adepte se dirigea immédiatement vers l'avant et dit à la hâte : « Rinpoche, j’ai reçu récemment une notification du gouvernement indiquant que je dois payer une amende de trois cent mille dollars en devises (environ plus de trois millions de dollars de Hong Kong après conversion) et maintenant, la date limite approche également. Si le paiement est en retard, il est stipulé officiellement par le gouvernement qu’il y aura une majoration de l’amende, une augmentation des taux d’intérêts, des frais de gestion supplémentaires, etc., et l’on pourra même être convoqué au tribunal. Je supplie ainsi Rinpoche d'avoir pitié de moi et de m'accorder des bénédictions incommensurables afin que je puisse fuir le coup de filet du gouvernement et éviter ce désastre de la perte d'argent. »

Après avoir écouté les doléances incessantes de la part du disciple, Rinpoche lui demanda : « Hum ! Avez-vous déjà reçu l'avis d’amende du gouvernement ? »
Il affirma : « Oui, Rinpoche, j'ai déjà reçu l'avis du gouvernement par courrier recommandé. Il est écrit que je dois payer (l'amende). »

Rinpoche continua de lui demander : « Hai ! Que comptez-vous faire maintenant ? »
Le disciple déclara d’emblée son intention : « Pour être honnête, je ne paierai pas cette somme d’argent ! C’est la raison pour laquelle je suis ici aujourd’hui pour supplier les bénédictions de Rinpoche afin que je n’aie pas à subir de perte financière. »

Rinpoche dit : « Bien ! Votre intention principale est de ne pas payer l’amende, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est facile ! Je suggère de me donner l’avis d’amende afin que je puisse le payer pour vous. (Remarque : où Rinpoche peut-il obtenir une telle grande somme d'argent ? ) »
Le disciple répondit joyeusement sans prendre le temps de réfléchir : « Vraiment ? C’est certainement la bénédiction la plus pratique et la plus directe ! »

Rinpoche dit en soupirant: « Oh ! Pensez-vous que ça marche comme cela ? Ce que vous avez actuellement en tête, c’est simplement demander à Rinpoche de vous remplacer lorsque vous avez des problèmes. Vous voulez que Rinpoche garde la pluie et le vent en dehors afin que vous puissiez rester à l’écart de la rafale. Y a-t-il vraiment une telle incroyable bonne affaire dans le monde ? Le gouvernement ne choisit pas les citoyens au hasard et ne les punit pas négligemment. Vous devriez vous examiner soigneusement pour trouver ce que vous avez fait et ce qui a entraîné un recouvrement de l'amende par le gouvernement au lieu de demander uniquement des bénédictions pour échapper à la loi. Apprendre le Bouddhisme avec une telle mentalité n’est pas la Vue Juste ! »

Remarque : les trois incidents ci-dessus sont tous des cas réels !