Un jour, un adepte qui assistait toujours aux pratiques spirituelles dans le Centre attendait en silence jusqu'à ce que tous les autres frères Dharma fussent partis. Il avait vérifié qu'il n'y avait que Rinpoche et son serviteur sur place avant de demander la bénédiction au Rinpoche. Rinpoche savait déjà que ce disciple était à ce jour un officier de police - un policier en civil.
Le disciple implora sérieusement Rinpoche : « Rinpoche, pourriez-vous s'il vous plaît donner des bénédictions à mon bon "partenaire" qui a traversé toutes les épreuves avec moi pendant une longue période ? »
Rinpoche feignit de ne pas comprendre ce qu'il voulait dire et dit avec un visage miséricordieux : « Hum ?! Vous avez amené un nouveau fidèle avec vous aujourd'hui ? D'accord ! Il n’y a pas de problème. Demandez-lui de venir afin que je puisse lui donner des bénédictions. »
A ce moment-là, il dégaina rapidement un pistolet à hauteur de sa taille. Le boîtier métallique du pistolet avait l’air brillant, ce qui montrait qu'il avait toujours été essuyé et nettoyé par son propriétaire. Cela signifiait également que le propriétaire le chérissait beaucoup !
Rinpoche plaisanta de manière détendue : « Hum ?! Allez-vous tirer et me tuer ? Dites-moi juste la partie de mon corps où vous voulez tirer pour que je puisse enlever d’abord les vêtements dans cet endroit. Ce n’est pas beau d’avoir un trou dans la robe du Dharma après tout ! »
Le disciple offrit le pistolet honorablement tout en essayant d'expliquer à la hâte : « Non, certainement pas. En tant que disciple, je n’ai absolument aucune intention de faire du mal. Je voudrais seulement demander les bénédictions de Rinpoche pour mon pistolet, qui est mon plus proche allié. »
Bien que Rinpoche comprît la demande formulée dans l’esprit du disciple au tout début, les multiples et étranges désirs mondains des êtres ont toujours fait pleurer ou rire Rinpoche dont la sagesse est aussi profonde que l’océan. (Rinpoche répondit) « Hum ?! Donner des bénédictions à votre pistolet. Voudriez-vous que je bénisse le fait qu'il puisse toucher un voleur/gangster ou que cela soit manqué ? Bien ! Si je vous bénis pour que vous puissiez toucher la cible à chaque tir et tuer tous les malfaiteurs, dans ce cas, Rinpoche violera également le précepte en vous aidant à enfreindre le commandement de ne pas tuer (aucun être) ; si je vous bénis pour que vous ratiez le criminel, vous aurez négligé vos devoirs et il vous sera difficile d’expliquer cela à vos supérieurs à ce moment-là. Que pensez-vous sur ce que je devrais faire ? »
En entendant cela, le disciple, dont l'esprit était rempli d'attentes enthousiastes, semblait être aspergé d’un seau d'eau froide. Il était sans voix.
Finalement, Rinpoche le réconforta : « Hum ?! Ne soyez pas frustré, je vous donnerai en fin de compte mes bénédictions. » Après avoir terminé ses mots, Rinpoche sortit un mouchoir propre et essuya doucement le pistolet en personne, puis dit : « Très bien ! C’est maintenant tout propre comme neuf ! J'espère que votre esprit (âme) à l'intérieur peut également être calme et paisible ! » |