Une excuse pour tromper soi-même et les autres
 

Source : Internet

Il y avait une usine où la livraison des marchandises était constamment en retard. Cependant, non seulement les commandes reçues ne dépassaient pas la capacité de production, les niveaux de production mensuels réels ne représentaient pas plus de 60% de la capacité de production. Cela rendait le patron très insatisfait et l'excuse habituelle donnée par le directeur de l'usine était : « Le taux de panne des machines est trop élevé. » Le patron ne pouvait plus s’empêcher d’interroger finalement le directeur de l'usine : « Pourquoi ne pas examiner les machines de manière approfondie et les réparer pour réduire le taux de panne ? »
Avec un air impuissant et les mains en l'air, le directeur de l'usine dit : « Nous ne pouvons pas fabriquer à temps, et devons même faire des heures supplémentaires pendant les jours fériés, comment pouvons-nous arrêter les machines pour les réparer ? »
Le patron interrogea avec un ton incrédule : « Vous pouvez profiter de la nuit quand l'usine est fermée pour effectuer les réparations ? »
Avec un air incompris, le directeur de l'usine dit : « C’est assez épuisant de travailler à des heures normales au cours de la journée en plus des heures supplémentaires… »
Encore une fois, dans l'incrédulité, le patron dit : « Franchement dit, cela vaudra la peine de faire les réparations même si nous devons arrêter la fabrication dans la journée. Le point crucial est : "s’il y a une volonté ou non de résoudre le problème des retards de production à partir de ses causes racines ; autrement, toute explication n’est juste qu'une excuse pour tromper soi-même et les autres." »

Post-scriptum :
Pour avancer dans leurs études, beaucoup de gens achètent beaucoup de bons livres dans l'intention de les lire en détail quand ils en ont l’occasion. Ces livres sont déposés sur leurs étagères et avec détermination, ils décident : « Quand j’aurai le temps, je lirai bien ces livres. » En conséquence, de plus en plus de livres sont achetés, avec de moins en moins de temps libre et finalement, ils n’arrivent jamais à dégager du temps libre pour les lire. En fait, « il n'y a pas de volonté pour résoudre le problème à sa cause racine. » Comme dit le dicton : « Pour gérer correctement toute chose, on doit d’abord être bien équipé. » Qu’est-ce qui est plus important que d’affûter la scie en premier ?