Incapable d'appeler la montagne
mieux vaut s'adapter à la montagne
 

Source : Internet

Il y avait un célèbre professeur en sciences économiques. Les étudiants auxquels il enseignait avaient rarement de bons résultats dans leurs études. La raison résidait sur le fait que le professeur était souvent austère, sévère et sérieux dans ses paroles et manières. Son style d'enseignement était désuet, et il donnait trop de devoirs qui étaient trop difficiles. Les étudiants choisissaient soit de manquer ses cours, soit de faire l’imbécile à la place. Ils ne voulaient pas prêter la moindre attention aux paroles du vieux professeur.

Cependant, ce professeur était un grand expert en économie dans le pays. Par ailleurs, les quelques spécialistes financiers célèbres étaient tous ses élèves favoris. Par conséquent, ceux qui voulaient acquérir une certaine notoriété dans le domaine des études en économie devaient d'abord franchir la porte du professeur !

Un jour, on voyait un étudiant marcher tout près du professeur. Ils parlaient et riaient entre eux. Les gens autour étaient étonnés. Plus tard, quelqu'un demanda à l'étudiant : « Qu'est-ce qui t'arrive, à essayer de flatter ce professeur démodé en le suivant partout ? S'il te plaît, aie un peu de respect pour toi-même ! »

L'étudiant répondit : « Vous pouvez demander à la montagne de venir vers vous, et au bout de trois appels, la montagne reste absolument immobile et ne bouge pas du tout ; puisque la montagne ne vient pas vers moi, il vaut alors mieux que je m'approche de la montagne ! Le professeur est juste comme la montagne. Ainsi, puisque les méthodes pédagogiques du professeur ne correspondent pas à mon style d'étude, il vaut alors mieux que je m'adapte à ses concepts d'enseignement. Après tout, mon but est d'être diplômé en économie. Donc, si je suis déterminé à faire la chasse aux trésors dans la montagne sacrée, et si cette montagne sacrée ne vient pas vers moi, je dois, bien sûr, aller vers la montagne pour faire la chasse moi-même ! »

Cet étudiant parvenait à être remarquable juste comme prévu. Quelques années après la fin des études, il était devenu l'un des plus célèbres personnages dans le domaine de la finance et du commerce. Mais ses camarades de classe étaient tous restés au même endroit et insistaient pour "appeler la montagne" !

Pensons-y, au cours de notre vie, si nous ne pouvons pas appeler la montagne, devrons-nous vraiment nous adapter à la montagne ? En fait, si nous acceptons les changements constants de notre environnement et nous ajustons en conséquence, nous montrons bien plus de sagesse que ceux qui veulent s'asseoir et attendre les échos égoïstes de leur propre cri et hurlement. La vie de ceux qui sont conscients de cela sera définitivement plus enrichie et plus colorée.

Lorsque nous ne pouvons pas changer les choses, quels que soient les efforts que nous faisons, cela ne fait pas de mal d'apprendre à s'adapter. Parfois, l'harmonisation qui résulte de l'adaptation peut, en fait, stimuler et réveiller un plus grand potentiel dans la vie. Lorsque vous parvenez à posséder certaines conditions et capacités, ceux qui doivent s’adapter à vous seront naturellement vaincus.

Le célèbre adage : « Incapable d'appeler la montagne, allons plutôt vers elle ! » m'a permis de surmonter beaucoup de conflits et de résoudre beaucoup de situations difficiles.

Quand nous ne pouvons pas changer notre environnement, nous devrons apprendre à nous adapter à l'environnement. Quand nous avons des difficultés à changer les autres, nous devrons nous changer pour nous adapter aux autres.

J'ai découvert que « incapable d'appeler la montagne, j'irai à la montagne » atteint en fait les mêmes résultats !

Post-scriptum :
Certains disciples sont égoïstes, irrespectueux, capricieux, et insistent sur le fait que le Maître devrait s'adapter à eux ! Cette situation est impossible parce que le disciple est en train "d'appeler la montagne". Par conséquent, les vers des50 Stances de Dévotion au Gurudans le Vajrayana disent : « Selon les Sutras et Vinaya des écoles exotériques et ésotériques du Bouddhisme, Citons quelques façons "d'accepter et de servir" le Guru, Après avoir écouté ces50 Stances de Dévotion au Guru, on peut exprimer son esprit pur de la Bodhi, Alors, vous pouvez sûrement atteindre la sagesse du Vajra de Bouddha... Levez-vous pour saluer le Guru même si vous êtes assis. »
"Accepter et servir" signifient accepter et chérir son Guru.
Outre le fait de désigner le respect envers le Guru, le vers "Levez-vous pour saluer le Guru même si vous êtes assis" signifie vous apprendre, vous former à vous adapter à la montagne (remarque : une métaphore du Guru) !