Etre le feu arrière qui guide les autres
 

Source : Internet

Au cours d'une conférence, je rencontrai un jeune et talentueux entrepreneur, M. Lee. J'avais déjà entendu parler de la légende sur le lancement du business de M. Lee. Je lui demandai ainsi quel était son secret dans la création d'entreprise. M. Lee me raconta une histoire.

Il y avait cinq ans, M. Lee travaillait encore dans une multinationale. Son patron était non seulement un grand entrepreneur qui détenait beaucoup de sociétés dans différents pays, mais il était aussi un professeur. C'était un homme d'affaires intellectuel qui avait à la fois des idées brillantes sur les affaires et une grande réussite dans l'enseignement. C'était pour ce motif que M. Lee avait décidé de travailler pour son entreprise. En raison de la labeur de M. Lee et de ses idées constantes dans les affaires, son patron le promut rapidement au rang de directeur de département, spécialisé dans les ventes de meubles. M. Lee ne faisait jamais de faux pas.

Un jour, la société acheta un ensemble de meubles dont le prix de revente était fixé à 200.000 dollars. Cependant, pour des raisons inconnues, cet ensemble de meubles restait invendu pendant quatre mois ; il n’y avait pas un seul client qui se renseignait sur son prix. Heureusement, un client entra finalement et exprima un intérêt immédiat pour cet ensemble de meubles. Après s'être renseigné sur le prix, il voulut un peu de remise et demanda à M. Lee s'il le vendrait pour 180.000 dollars. M. Lee voulait aussi tellement le vendre. Cependant, son patron lui avait seulement autorisé de réduire le prix d'un montant maximum de dix mille dollars. Comme par hasard, le client était également obstiné et disait qu'il ne l'achèterait pas s'ils ne pouvaient pas le vendre à 180.000 dollars. Après avoir négocié pendant un long moment, M. Lee voulut téléphoner à son patron pour avoir des conseils. Mais, celui-ci était en déplacement professionnel à l’étranger et son téléphone portable était éteint. M. Lee n'osa pas prendre de décision sans autorisation et l'affaire échoua ainsi.

Deux jours plus tard, son patron revint et M. Lee le mit au courant de cette négociation de vente. Le patron exprima son mécontentement. Il demanda à M. Lee : « Ne savez-vous pas qu'il est difficile de se débarrasser de cet ensemble de meubles ? Vous auriez dû savoir ce que je pensais. Puisque personne n'a montré aucun intérêt durant ces quatre derniers mois, ceci prouve que cet ensemble de meubles n’a pas beaucoup d’argument de vente et devrait être vendu dès la première occasion. Ne parlons pas des 180.000 dollars, vous auriez dû le vendre même à 170.000 dollars. Je crains que, la prochaine fois, vous ne soyez même pas capable de le vendre à 160.000 dollars. »

Chagriné, M. Lee baissa sa tête. Il se disait : « Comment puis-je avoir autant d’audace ? ». Son patron vit son visage, sourit généreusement et dit : « C'est bon, ramenez la voiture et allons dîner ensemble. »

Une fois qu'ils furent dans la voiture, M. Lee mit en marche le moteur. Il y avait du brouillard et beaucoup de voitures sur la route. Il conduisait alors lentement. Au bout de dix minutes à peu près, le brouillard devenait de plus en plus épais et la condition de route s'empirait.
Son patron n'était pas du tout inquiet. Il demanda à M. Lee : « Dans de telles conditions brumeuses, comment conduisez-vous pour être plus en sécurité ? »
M. Lee dit : « Tant que je suis le feu arrière de la voiture de devant, je serai en sécurité. »
Son patron resta silencieux pendant un moment, puis demanda soudainement : « Quel feu arrière suivrez-vous, si votre voiture est à la tête de la file ? »

Après avoir entendu cela, M. Lee trembla au fond de lui-même. Il pensa : « C'est vrai ! Qui me montrera le chemin si je suis à la tête de la file ? » M. Lee réalisa immédiatement ce que son patron voulait vraiment dire. Dans des circonstances normales, vous pouvez compter sur votre supérieur pour qu'il prenne des décisions pour vous, de sorte que vous n'ayez pas à partager la charge. Cependant, dans des circonstances spéciales, vous devez utiliser votre "oeil de sagesse", regarder attentivement comment vous parcourez la route de devant, utiliser votre propre cerveau pour différencier les avantages et les inconvénients, et choisir la direction que vous voulez prendre. Qui Bill Gates peut-il suivre ? Ceux qui suivent seulement les feux arrière des autres ne deviendront jamais des leaders.

Depuis cet incident, M. Lee était encore plus remarquable au travail. Peu de temps après, il découvrit un terrain d'affaires complètement nouveau et non développé. Grâce à ses efforts et à son esprit pointu en affaires, il réussit très rapidement.

Par conséquent, le secret de son succès se résume par une phrase courte : « Soyez le feu arrière qui guide les autres ».