Source : Internet
Pour les yeux des chanceux
 

Auteur : Cheung Chong Mao

Dans une société qui met l'accent sur l'emballage, nous ne pouvons nous empêcher d'admirer souvent l’apparence scintillante et magnifique des autres, et de prendre à coeur nos propres défauts. Toutefois, dans mes années d'observation, j’ai découvert qu’aucune personne n’avait une vie intacte et que chaque personne manquait d’une chose.

Certains couples mariés qui sont très amoureux ont un revenu mensuel de centaines de milliers, mais ils ont de graves problèmes d'infertilité ; certaines personnes sont à la fois talentueuses et belles, elles sont compétentes et riches, mais elles ont une vie très cahoteuse quant aux relations sentimentales ; certaines personnes sont millionnaires, mais leurs descendants n'ont aucune piété filiale envers elles ; certaines personnes semblent avoir une belle vie, mais elles ont une vie vide. Le Ciel fait une brèche sur la vie de chaque personne, vous n’en voulez peut-être pas, mais elle vous suit partout comme une ombre.

Dans le passé, je détestais aussi mes défauts dans la vie. Cependant, je suis maintenant en mesure de les accepter à bras ouverts car je réalise que l'imperfection dans la vie ressemble à une épine dans notre dos, nous rappelant sans cesse d'être humble et d'avoir pitié envers les autres. S’il n'y a pas de souffrance, nous serons arrogants. S’il n'y a pas de vicissitudes, nous n’utiliserons pas le même principe pour réconforter les gens malheureux. Je crois aussi que la vie ne doit pas être trop parfaite ; avoir une fente pour laisser couler le bonheur aux autres est une belle chose. Vous n’avez pas besoin de tout posséder. Si vous avez tout, qu’est-ce qui reste aux autres ? En outre, après avoir réalisé que chaque vie a une insuffisance, je ne ferai plus de comparaisons inutiles avec les autres, mais je chérirai plutôt ce que je possède déjà. Je me souviens d’une tante qu’on peut nommer entrepreneur Oshin de Taiwan. Juste avant de prendre refuge dans une vie religieuse à l’approche de 70 ans, elle me disait : « Dans ma vie, j’ai côtoyé d'innombrables fonctionnaires et dignitaires riches et célèbres. Leur apparence extérieure est vraiment admirable, mais une fois l’intérieur exploré, chacun a en fait ses propres problèmes, certains ont même une souffrance au-delà des mots. » Par conséquent, arrêtez d’admirer les autres pour telle ou telle raison, appréciez plutôt la grâce dotée sur vous par le ciel, vous découvrirez alors que ce que vous avez est bien plus que ce que vous n’avez pas. Quant aux défauts, bien que désagréables, ce sont aussi une partie de votre vie ; acceptez et appréciez-les, votre vie sera alors beaucoup plus heureuse et enrichie.

Si vous étiez une palourde, seriez-vous prêt à endurer toute une vie de souffrances afin de condenser une perle, ou à choisir de ne pas avoir la perle et de vivre plutôt confortablement ?! Si vous étiez un rat et vous rendiez compte soudainement que vous aviez été capturé dans une cage et qu’il y avait en face de vous un morceau de gâteau délicieux, l'auriez-vous quand même mangé ou non ?! Les anciennes tirelires étaient faites d'argile, une fois qu'elles étaient pleines, elles devaient être brisées. S’il y avait une telle tirelire (en poterie pour économiser de l'argent) qui n'avait jamais de pièces introduites à l'intérieur et qui avait été conservée jusqu'à aujourd'hui, elle serait devenue une antiquité précieuse. Quelle tirelire êtes-vous prêt à être ?! Chaque fois que vous pensez à ces questions, essayez de noter vos réponses, jusqu'au jour où votre réponse restera la même, alors vous serez mûr !

Trouvez une personne qui vous comprend et espérez aussi être une personne qui comprend les autres. Les gens doués aiment deviner ce qu'il y a dans l'esprit des autres ; bien qu'ils devinent juste à chaque fois, ils perdent leur propre esprit. Les gens qui ont l’air stupide aiment donner leur cœur aux autres ; bien qu’ils soient la risée à chaque fois, ils sont bien-aimés par les autres.

Post-scriptum du disciple de Vajrayana, Drahcir :
Le poisson a dit : « Vous ne pouvez pas voir mes larmes, parce que je suis dans l'eau... »
L’eau a dit : « Je peux sentir vos larmes, parce que vous êtes dans mon cœur... »
Rinpoche a dit : « Vous ne pouvez pas voir mes larmes, parce que je suis dans les larmes des êtres... »
Les larmes du Bodhisattva de la Compassion aux Mille Bras et Mille Yeux ont dit : « Je peux sentir vos larmes, parce que vous êtes dans le coeur du Bodhisattva de la Compassion aux Mille Bras et Mille Yeux... »