Ne mangez pas fréquemment de steack de bœuf grillé
 

Source : Internet 03/10/2007

Selon le dernier rapport de recherche menée par l'American Cancer Society, manger 12 onces, c'est-à-dire quatre morceaux de steaks de bœuf grillés de la taille d’une paume de main, équivaut à absorber des substances cancérigènes de 200 cigarettes ; manger un kilogramme de bœuf grillé à haute température correspond à absorber des substances cancérigènes de 600 cigarettes, dont le "benzopyrène" qui a une cancérogénicité particulièrement élevée et qui peut facilement s'accumuler dans les poumons, le foie et les reins. Le rapport révèle que la grillade provoque un changement qualitatif de la viande et que les additifs attachés à la viande grillée vont former des nitrosamines cancérigènes dans les intestins humains.

Ho Wing Shing, professeur agrégé au département de biochimie de l'Université Chinoise de Hong Kong, a déclaré que griller un steak de boeuf peut vraiment générer des substances cancérigènes. Il a expliqué que toute protéine de viande provoquerait une réaction chimique après une cuisson à haute température, entraînant les graisses à dégager une petite quantité de substances cancérigènes ; si les gens font griller la viande avec du charbon de bois de mauvaise qualité, cela générera encore plus de substances cancérigènes ; parmi ces substances, il y a de la doxycycline et du "phényle purine" qui a une cancérogénicité particulièrement élevée. Ho Wing Shing a également déclaré que manger tant de steaks de boeuf grillés ou absorber tant de "phényle purine" peut causer le cancer, la communauté médicale n'ayant pas encore fait les calculs. Toutefois, il a rappelé aux clients des restaurants que les vaches qui ont consommé de la nourriture contaminée peuvent contenir des substances cancérigènes et que, par conséquent, on doit aussi faire attention au lieu de provenance du steak de boeuf.

Le cancérologue, Dr Sham Shun Tong, a souligné que les études épidémiologiques se préoccupaient depuis longtemps du fait que la "viande rouge" pouvait augmenter le risque de cancer colorectal et que les grillades étaient déjà confirmées comme une des causes du cancer. Il a ainsi préconisé que les citoyens devaient en consommer le moins possible.

Le Dr Foo Wai Lum, un porte-parole de l'Association Contre le Cancer, a suggéré d'utiliser autant que possible la cuisson à la vapeur, la cuisson à l’eau (atteignant seulement 100°C ), et d’éviter de poêler, griller et frire (atteignant jusqu'à 200°C à 300°C), étant donné que les graisses de viande (comme la viande de bœuf, de porc, d'agneau, de poulet, de canard, d'oie) associées à la température élevée, en particulier au charbon de bois, peuvent libérer beaucoup de substances cancérigènes.

Manger plus de fruits et de légumes aide à réduire l'accumulation de produits cancérigènes, en particulier les fruits et légumes riches en vitamines A et C, tels que les brocolis, les tomates, les kiwis, les oranges et les fraises, etc.