Le lieu de l’Eveil du Bouddha
Bodhgaya

 

Bodhgaya est situé dans l'Etat du Bihar en Inde, à environ 16 km de la ville contemporaine de Gaya et à environ 607 km de Calcutta. Les plaines y sont fertiles et riches, parsemées de rizières vert émeraude, irriguées par la rivière Phalgu (l’ancien fleuve Nairanjana).

Sur des collines recouvertes de forêts clairsemées faisant apparaître de petits villages, ce fut dans ce lieu calme que le prince Siddhartha de la dynastie Sakya réalisa soudainement la vérité universelle de la vie, atteignit l'Eveil authentique et parfait, devenant Bouddha le plus vertueux du monde.

Sous l'arbre de la Bodhi à Bodhgaya, lorsque Bouddha Sakyamuni atteignit l’Eveil, en début de nuit, Il réalisa les Quatre Nobles Vérités ; en milieu de nuit, Il réalisa les Douze Liens de la Coproduction Conditionnée ; en fin de nuit, Il vit des étoiles étincelantes et réalisa subitement l’Eveil suprême. Il soupira et dit : «  Etrange ! Etrange ! Tous les êtres de la terre ont tous la marque vertueuse de la sagesse d’un Bouddha, ce n’est qu’en raison des illusions, des attachements qu’ils ne peuvent pas l’atteindre. »


 

Bodhgaya est la petite ville la plus prospère parmi les quatre importants lieux saints du Bouddhisme. Ses principaux vestiges comprennent la tour de la Mahabodhi (le temple), l'arbre de la Bodhi, le trône de diamant Vajrasana, le pilier de l'empereur Ashoka, qui furent des découvertes de l'archéologue britannique Alexander Cunningham.

Bouddha Sakyamuni pratiquait l’ascétisme au bord du fleuve Nairanjana, le corps maigre comme un squelette. Puis, Il se rendit compte qu’en pratiquant ainsi, Il n'aboutirait à aucun résultat et alla alors à Bodhgaya. Par la suite, Il accepta l'offrande de lait de chèvre par une bergère (certains dirent que ce fut du lait de vache ou du bouillon de riz), reprit alors des forces, médita et atteignit l’Eveil sur un trône de diamant sous l'arbre de la Bodhi à Bodhgaya.

Lorsque le Bouddha atteignit l'illumination, Il n’avait pas de serviteurs à ses côtés. Les cinq moines qui le suivaient auparavant n’étaient pas à ses côtés non plus. A ce moment-là, le Bouddha était tout seul et personne ne venaient lui implorer le Dharma. Le Bouddha dit alors à ce moment-là : j’ai acquis un Dharma lumineux extrêmement profond qui peut sauver tous les êtres, mais parler de ce Dharma comme le nectar à qui ? Les êtres terrestres ont pris l'habitude de s'attacher au monde actuel, évoquer la loi de cause à effet et la vacuité est trop profond pour eux et ils ne peuvent le comprendre, alors j’ai décidé de ne pas évoquer ce Dharma, et d’aller plutôt dans la forêt pratiquer seul et d’y demeurer paisiblement. Durant quarante-neuf jours, il n'y avait en fait personne pour implorer le Dharma, ce fut pour cela que le Bouddha n’avait pas encore évoqué le Dharma, Il avait seulement installé un coussin rempli d’herbes de bon augure pour y faire la méditation.

A ce moment-là, les seigneurs célestes Brahma et Sakra virent que le Bouddha ne prêchait pas le Dharma, que les personnes du monde terrestre n’avaient pas non plus imploré le Dharma. Ils trouvèrent cela dommage, aussi descendirent-ils du ciel pour faire offrande au Bouddha, l’un avec une conque du Dharma et l’autre avec la roue du Dharma aux mille rais, et pour implorer le Bouddha de prêcher le Dharma. Ce fut ainsi que le Bouddha se leva pour aller à Varanasi et qu'Il prêcha la loi des Quatre Nobles Vérités aux cinq moines.

Aujourd’hui, lorsque nous allons visiter en Inde, que ce soit Bodhgaya, Jetavana ou Sarnath, nous n’y trouvons que des montagnes arides, de la terre dentelée avec des blocs de pierres. Cela nous fait soupirer tristement et ressentir profondément "l'impermanence", ainsi que "la formation, le maintien, la destruction et le vide" du monde.

 

Le paysage de Bodhgaya

Le fleuve Nairanjana L'endroit où la bergère Sujata
fit offrande au Bouddha
Le paysage de Bodhgaya
     
Le paysage de Bodhgaya La statue extérieure du Bouddha à Bodhgaya Le paysage nocturne de Bodhgaya
 
Notes : Que ressentirez-vous au sujet des deux points suivants ? Selon les Sutras, « le Bouddha n'étant plus là, c’est devenu un lieu où résident les démons. »
 
Extrait de « Bodhgaya, le lieu de l’Eveil du Bouddha, est devenu un foyer de criminalité (20/02/2004). »
[Reportage en Inde] Il y a deux mille cinq cents ans, le Bouddha atteignit l'illumination sous un arbre de la Bodhi à Bodhgaya, mais aujourd'hui Bodhgaya est déjà un endroit où la criminalité est la plus incontrôlée en Inde. Si le Bouddha était venu pratiquer à Bodhgaya dans l’époque actuelle, non seulement Il aurait risqué de ne pas atteindre l’Eveil, mais Il aurait probablement été dérobé ou kidnappé par des malfaiteurs, voire été tué. En ce cas, le Bouddhisme n’aurait pas pris naissance.

L'UNESCO a récemment inscrit Bodhgaya au patrimoine mondial ;  il y a quelques jours, plus de 400 bouddhistes de 22 pays s’étaient réunis à Bodhgaya pour célébrer cette annonce. Le gouvernement espère également que cette annonce permettra à l’Inde d’attirer encore plus de touristes. Mais l'ironie est qu'en raison du fait que Bodhgaya se trouve dans l'Etat du Bihar où la sécurité est très mauvaise, le gouvernement a organisé la célébration de Bodhgaya au site du patrimoine mondial dans la capitale New Delhi. Ceci a énormément déçu les bouddhistes étrangers venus se réunir à Bodhgaya, mais ils connaissaient les problèmes de sécurité de Bihar et ont ainsi appelé les autorités indiennes à améliorer la sécurité à Bihar, afin de rassurer les touristes qui visitent le lieu de l'Eveil du Bouddha.

Bihar est l'Etat le plus pauvre de l'Inde, les gens commettent donc souvent un meurtre pour très peu d’argent ; les passeports, les caméras et l'argent des touristes étrangers sont souvent dérobés par des malfaiteurs armés. Par conséquent, les touristes étrangers arrivant dans l'Etat du Bihar, doivent se signaler au commissariat de police qui fournit l'accompagnement d'un garde du corps pour éviter les vols.
   
Extrait de « Meurtre de Bodhgaya - tache de la police d’état »  Dipak Mishra,
The Times of India 13/01/2002

Patna : Sueng Bong, ingénieur coréen de 46 ans, a été assassiné jeudi à environ huit kilomètres de Bodhgaya, ce fait a eu lieu pendant la période de rassemblement des disciples bouddhistes du monde entier venus pour un événement – la cérémonie de Kalachakra – qui débutera le 21 janvier, et cela a soulevé la question de la capacité d'assurer la sécurité et la défense par la police d’état.

Il est prévu qu'un grand nombre de bouddhistes du monde entier se rende à cet endroit pour cette cérémonie et pour participer à cette activité.

La police locale a déjà sollicité l’augmentation de cinq cents policiers supplémentaires, ainsi que des détecteurs de métaux, des chiens de police, des appareils de détection des mines et des forces paramilitaires. On y voit donc bien la pression sur la police.

En même temps, il a été décidé d'incinérer Sueng Bong dimanche à Bodhgaya, les coréens ayant décidé de ne pas ramener le corps de Sueng, mais de l'incinérer à Dhungeshwari. Afin d’achever le projet d’extension de l'Académie Sujata, l'ingénieur assassiné avait passé les six derniers mois de sa vie à Dhungeshwari. Cette école est dirigée par les coréens et a pour but d'en faire bénéficier les enfants défavorisés locaux. Afin de célébrer l’anniversaire de cette académie, un groupe d’une centaine de coréens est arrivé de Sarnath et ce groupe participera maintenant à cette crémation rituelle du contributeur assassiné.

(Remarque : nous sommes actuellement en Janvier 2005, nous espérons que les problèmes de sécurité à Bodhgaya pourront être améliorés par les autorités indiennes, afin que les touristes puissent visiter de manière rassurée le lieu de l'Eveil du Bouddha)