Les feuilles de la Bodhi

 

 
Les Européens prennent souvent après les repas une tisane aux feuilles de la Bodhi ou au tilleul. Les feuilles de la Bodhi peuvent également être utilisées comme de beaux marque-pages.

Comme les feuilles de l’arbre de la Bodhi sont larges, leur surface lisse, leurs limbes épais et durs, leurs nervures denses, leurs fibres épaisses et visibles, elles servent merveilleusement bien à fabriquer des marque-pages à nervures. On ramasse quelques feuilles tombées, et on utilise de l’alcool pour les cuire et faire partir les limbes ; on pourra alors obtenir de beaux échantillons de nervures. En tant que marque-pages ou tous types de beaux objets de décoration, elles sont aussi très appropriées et jolies.

Notes : l’utilisation de l’alcool peut être dangereuse pour les enfants, même les adultes ne savent peut-être pas comment procéder avec de l'alcool ; voici les méthodes, mais le temps risque juste d’être un peu long :

  1. Tremper les feuilles dans l'eau pendant environ cinq jours ; les nervures de couleur blanche émergent alors, l’eau devient jaunâtre. Après la décomposition des limbes, recueillir les feuilles et les rincer à l’eau. Ensuite, utiliser une brosse à dent pour débarasser doucement les limbes, juste avec une force adéquate ; un très mince échantillon comme des ailes de cigales prend alors forme. Puis, enlever soigneusement le résidu, sécher avec un papier absorbant (ou en ventilant). Une fois aplatie, la feuille devient alors un marque-page plein de caractère naturel.

  2. Ou bien faire bouillir de l'eau savonneuse pendant un certain temps, y laisser tremper pendant un ou deux jours les feuilles que l'on peut ensuite recueillir et rincer à l’eau. Utiliser une brosse à dent pour débarrasser doucement les limbes ; après avoir séché et aplati les feuilles, on obtient alors les mêmes échantillons.

Pour embellir encore plus, on peut soi-même concevoir de teindre en utilisant des teintes pour l’aquarelle, de peindre, et de saupoudrer avec de la poudre d’or, de la poudre d'argent, afin de rendre le marque-page encore plus varié et intéressant. Non seulement on profite du plaisir à fabriquer des marque-pages soi-même, mais on peut aussi en faire cadeaux à des proches ou amis pour créer un lien au Bouddhisme.

 

Les feuilles de la Bodhi

Des jeunes feuilles pourpres claires au début Tournant au vert foncé à maturité Des feuilles jeunes et mûres coexistent Utilisation du papier absorbant pour assécher, aplatir
 
Marque-page à caractère naturel Une grande feuille Bodhi encore plus large qu'une paume de main Colorée avec une teinte argentée Ahrat sur feuille Bodhi - peint par Ding Guanpeng de la Dynastie Qing, exposé au musée national de Kyoto au Japon