Le lieu rempli de tristesse
Le lieu saint Kushinagar - L’endroit où le Bouddha atteignit le Nirvana

 

Le Bouddha, Guide spirituel - Ce fut dans ce bois calme de sals que Bouddha Sakyamuni atteignit le grand Nirvana ! Le grand Nirvana désigne le grandiose trépas.

Le Bouddha durant Ses vieux jours semblait plus solitaire en ce monde parce que Ses compétents disciples protecteurs étaient entrés plus tôt dans le Nirvana, même Sariputta et Moggallana s’étaient aussi successivement éteints.

Rétabli à peine d’une maladie grave et âgé de plus de 80 ans, le Bouddha fut conscient que le temps de renoncer à la longévité allait bientôt arriver. Après avoir traversé la mousson à Vaisali, Il alla en direction du nord-ouest. Il marchait puis s’arrêtait, Il s’arrêtait puis marchait, réalisant de longs trajets avec des pas chancelants. Combien de chemins avait-Il effectué ? Au total 280 km !

Le Bouddha qui est apparu en ce monde, notre Guide Spirituel « de vérité, de vertu et de beauté » des trois mondes, Bouddha Sakyamuni avait prêché le Dharma sans jamais s’arrêter. Il se comparait souvent à un ancien véhicule, qui, une fois réparé, pouvait alors encore avancer. Malade, Il arriva au bord du fleuve Hiranyavati près de Kushinagar, là où il y avait un bois de sals. Il demanda à Ananda de déposer des herbes et des feuilles au milieu de deux arbres de sals. Puis le Bouddha s’allongea sur le côté droit (position "de bon augure"), la tête tournée en direction du nord, le visage vers l’ouest, et fit le dernier discours.

Vers minuit du 14e jour du 2e mois lunaire (soit le 15e jour du 2e mois), le Bouddha était sur un lit entre deux arbres de sals. A ce moment-là, les oiseaux et les animaux étaient sans bruit, les arbres sans bruissements, le cœur du Bouddha ressemblait à de l’eau immobile, Il était extrêmement paisible. A minuit, sous le frôlement de la brise et le frémissement des feuilles, dans la nuit fraîche éclairée par le clair de lune, le Bouddha sereinement et tranquillement nous quitta pour toujours !

Parmi les lieux saints en Inde, les lieux saints au Népal, les lieux saints au Tibet, parmi tous les lieux saints, Kushinagar est pour les disciples du Bouddha, l’endroit le plus triste, le plus nostalgique, avec le plus d’émoi, le plus mémorable. Le plus triste, c’est le fait que le Bouddha soit entré dans le Nirvana. Le plus nostalgique, c’est l’enseignement bienveillant du Bouddha et le précieux Dharma transmis. Avec le plus d’émoi, c’est le lieu où le Bouddhisme était à l’époque très répandu et il n’y reste que des ruines. Le plus mémorable c’est : comment sera le lien interdépendant de nous tous ?

Le lieu demeure le même, les personnes n’en sont plus ; le Bouddha n’est plus là, ni les disciples du Bouddha de l’époque. Sur le Gange de l'Inde, nous ne verrons plus Son visage bienveillant, Son corps, Son ombre et Ses pas droits. Mais Son Dharma demeure encore en ce monde, menant toujours les innombrables disciples du Bouddha, les êtres vers "l’autre rive".