|
"Sugata" en sanscrit signifie bien-allé, c'est-à-dire celui qui a atteint la rive, qui s'est retiré de l'océan de vie et de mort, ou bien qui s’est délivré du cycle de vie et de mort, celui qui ne reviendra plus et qui a atteint le Nirvana.
La scène réelle de l'entrée dans le Nirvana de Bouddha Sakyamuni, selon le livre « Les questions réponses sur les connaissances générales du Bouddhisme » écrit par Zhao Piao-Chu, le président de "The Buddhist Association of China" : « Avant d’entrer dans le Nirvana, le Bouddha partit de la ville Rajagrha vers le nord pour arriver à Vaisali ; puis Il continua vers le nord-ouest de la ville Vaisali pour finalement arriver à Kushinagar (l’actuel Kasia en Inde). Ce fut à Kushinagar que le Bouddha quitta le monde... Après avoir traversé la mousson à Vaisali, le Bouddha alla en direction du nord-ouest avec Ses disciples ; sur le chemin, Il accepta l’offrande de nourriture du forgeron Cunda et arriva finalement au bord d'un fleuve de Kushinagar. Après s’être lavé, le Bouddha installa un lit de corde au milieu de deux arbres de sals et s’allongea sur le côté droit, avec la tête reposant sur son bras droit. Par la suite, toutes les statues du Bouddha couché (c’est-à-dire les statues du Bouddha dans le Nirvana) ont cette posture. Le Bouddha annonça à Ses disciples qu’Il allait entrer dans le Nirvana (quitter ce monde) ; les disciples restaient tous près du Bouddha. Dans la nuit, un brahmane Subhadra vint voir le Bouddha, Ananda voulut l’en empêcher. Le Bouddha le sut et fit venir Subhadra au chevet de Son lit pour lui prêcher le Dharma. Subhadra devint donc le dernier disciple du Bouddha. Avant de partir de la ville Vaisali, le Bouddha donna le dernier discours à Ses disciples : il ne faut pas penser que vous avez perdu le guide, il faut suivre les préceptes comme guide, être diligent, ne pas se laisser aller. Le Bouddha s'en alla de ce monde, Son corps fut incinéré... »
La statue du Bouddha couché représente l'image de Bouddha Sakyamuni allongé au moment où Il quitta le monde. Elle correspond à une posture des statues bouddhiques très courante et aussi unique. L’expression du Bouddha n'est pas aussi vive qu'une personne vivante, ni aussi rigide qu’une personne décédée, mais elle ressemble à celle d’une personne endormie sans être vraiment endormie, d’une personne éveillée sans être vraiment éveillée, extrêmement paisible, calme, détachée, exceptionnelle.
Nous savons tous qu’il y a des statues du Bouddha couché en Chine, en Thaïlande, en Birmanie... mais il y a en Inde un temple nommé le "Temple Mahaparinirvana". Peu de gens en parlent, c'est un édifice blanchi à la chaux entouré par de petites fenêtres cylindriques. En entrant dans le grand hall, on peut y voir une statue du Bouddha de 6 pieds (1,8 mètres) de long, allongé sereinement et paisiblement en face de soi. Cette fine statue du Bouddha couché sculptée en pierre noire fut recouverte de feuilles dorées sur tout le corps par les fidèles dévoués ; et les disciples du Bouddhisme tibétain l'avaient de plus couverte entièrement de tissus de soie dorés, ne laissant apparaître que le visage plein de compassion et les deux vénérables pieds. Ainsi, beaucoup de personnes ne le savaient pas, pensant que la statue était composée de métaux. |
|
Image extraite du livre « l’Inde – le livre des voyageurs dans des paysages sacrés » |
|
Cette immense statue et son piédestal avaient été sculptés en une seule pièce à partir d’un énorme rocher. On dit que lors du XIIe siècle, les gens avaient enterré cette statue sous le sol pour éviter sa destruction par des musulmans. Dans le courant du XIXe siècle, lorsque les archéologues découvrirent et déterrèrent la statue, celle-ci était déjà endommagée à plusieurs endroits. Grâce au rassemblement par le personnel des fragments dispersés partout, la statue avait pu à peine être reconstituée.
Si vous observez cette statue du Bouddha sous différents angles, en raison de changements entre la lumière et l'ombre, vous verrez trois expressions du Bouddha : souriant légèrement (en le regardant de la tête vers les pieds), méditant paisiblement (en le regardant debout au milieu) et avec solennité (en le regardant des pieds vers la tête).
Où avait véritablement eu lieu la crémation du Bouddha ? Il est dit que le stupa Ramabhar fut le site où le vénérable Mahakasyapa avait allumé le bûcher funéraire du Bouddha. La tour a une hauteur de 10 mètres et un diamètre de 40 mètres. Sa date de construction est estimée au plus tôt au IIIe siècle ; les vestiges du petit monastère et du temple ancestral de la dynastie Maurya avaient été découverts en-dessous du stupa. On peut voir que ces monuments commémoratifs avaient été ajoutés par la génération ultérieure et reconstruits sur le stupa précédent. |
|
Le stupa Ramabhar |
|
|
|
Explications du petit recueil d'images du Bouddha couché |
|
|
- Le Bouddha couché géant de Mogao à Gobi en Chine (la grotte n°158 – la grotte du Nirvana)
La grotte n°158 de Mogao fut construite lors de la dynastie Tang. C’est une grotte qu’il faudrait absolument voir et qu’on ne se contenterait pas de regarder par des images ; il faudrait aller la visiter sur place (car regarder une image n'est qu'observer un plan, on n'y voit que la largeur, il faudrait regarder la statue en trois dimensions, voire la toucher afin de percevoir sa profondeur et faire jaillir ce sentiment de l’excellent niveau artistique). Cette statue géante du Bouddha couché est le premier grand Bouddha couché de Mogao. Toute la grotte est de forme rectangulaire. Sur un grand lit, se trouve la statue du Bouddha Sakyamuni couché sur le côté, en argile durcie peinte, de plus de 15 mètres de long, de plus de 3 mètres de large au niveau des épaules. La statue n’a pas été rénovée par les générations ultérieures, elle a conservé les traits artistiques d’origine de la dynastie Tang, avec la soutane fine comme la gaze. La statue du Bouddha a une expression paisible, des courbes gracieuses, un corps rond et bien développé, des yeux entre-ouverts, un coin de la bouche profond révélant un sourire bienveillant et calme ; elle ne ressemble pas au type masculin, mais à celui d’une beauté sereinement endormie. Parce que la géante statue du Bouddha couché a été travaillée avec une technique de féminisation, elle dégage l’éloge de la beauté, révélant comment un complaisant philosophe avait quitté gracieusement le monde poussiéreux, avec l’âme profond, caractérisant l’éternel « éternité, bonheur, véritable soi et pureté ». On peut beaucoup mieux ressentir ce qu’est « l’état du Nirvana » en observant la statue du Bouddha qu’en lisant des Sutras car elle reflète vraiment la scène où s’en était allé Bouddha Sakyamuni.
- Le Bouddha couché, sculpture rupestre de Dazu à Chongqing dans la province du Sichuan en Chine
Bouddha était allongé sur le côté avec sa tête orientée vers le nord lors de Son Nirvana, ceci est déterminé dans les Sutras et les rituels, et ne peut être modifié. Toutefois, afin d'obtenir une plus grande coupe du Bouddha couché, les artisans taillèrent la statue en forme de buste à mi-corps d’une hauteur de 31 mètres, de sorte que la partie inférieure du corps fût dissimulée dans la roche. Ceci est inédit dans l’art des grottes, avec un style unique, c’est pourquoi le Bouddha couché de la montagne Baoding a cette originalité.
Aux côtés du Bouddha couché, il y a une dizaine de statues représentant des disciples du Bouddha, des Bodhisattvas, le Seigneur des trente-trois cieux Sakra, des rois célestes. La particularité est qu’elles sont toutes des statues à mi-corps qui ressemblent à des pousses de bambou surgissant de la terre plate, donnant aux gens l'impression qu’elles sont comme agenouillées. En observant attentivement, vous constaterez que ces statues n’avaient pas été ramenées à l'état fini d’un autre endroit, mais qu’elles avaient été sculptées sur place, sans pouvoir être déplacées. Autrement dit, ces statues à mi-corps étaient sculptées à partir de rochers géants. Après avoir été creusés et décapés, ces rochers avaient été soigneusement taillés. Avec étonnement et louanges, nous ne pouvons pas nous empêcher d’admirer solennellement les remarquables talents des anciens maîtres sculpteurs et leur énorme travail ardu fourni.
- Le Bouddha couché de Zhangye dans la province du Gansu en Chine
La ville Zhangye de la province du Gansu est située au centre du Corridor du Hexi, à l’est il y a les villes Wuwei et Jinchang, à l’ouest la ville Jiuquan. La ville naquit après la victoire de la guerre contre Xiongnu de l’ouest (peuples nomades turcs), menée par le général Huo Qubing de l’époque de Han Wudi en l’an 121 av J.-C.
La ville Zhangye est une ville célèbre dans la culture historique nationale chinoise. Les personnages comme Zhang Qian, Ban Chao, Fa Xian, Tang Xuan-Zang étaient tous passés par Zhangye pour aller vers les territoires de l’ouest. L’empereur Sui Yangdi avait rassemblé en 609 des monarques de 27 pays des territoires de l’ouest pour organiser une « exposition internationale ». Marco Polo était fasciné par cet endroit et y séjourna pendant un an.
Le Temple du Grand Bouddha est situé au sud-ouest de la ville de Zhangye ; son nom vient du fait que le temple abrite la plus grande statue intérieure du Bouddha couché en Chine. Ce temple fut construit en 1098 lors de la dynastie des Xia occidentaux et c’est le plus grand vestige architectural de la dynastie des Xia occidentaux dans la province de Gansu. Selon les écrits historiques, le chef spirituel de la dynastie des Xia occidentaux avait exhumé un Bouddha couché recouvert de tuiles vertes dans ce site et y avait alors construit un grand temple bouddhiste. Dans le hall du temple, il y a une statue du Bouddha couché en argile, de 34,5 mètres de long, avec des épaules de 7,5 mètres de large, des pieds de 4 mètres de long, des oreilles de 4 mètres de long (pouvant accueillir huit personnes assises côte à côte) ; elle a été peinte en or, de forme réaliste, le visage gracieux, la tête appuyée sur un socle de lotus, le corps allongé, les yeux mi-clos, les lèvres légèrement entrouvertes avec un petit sourire, semblant éveillé si on la regarde, mais semblant endormi si on l’appelle, avec la croix (svastika) peinte sur la poitrine. Même si la forme est immense, le rapport est cependant harmonieux, les lignes fluides et l’air naturel. Dans la bibliothèque du temple, plus de six mille volumes de textes sacrés bouddhistes octroyés par l’empereur Yingzong de la dynastie Ming sont soigneusement conservés, avec les textes écrits en poudre d’or et d’argent les plus précieux.
Le Temple du Grand Bouddha de Zhangye fut le lieu de naissance de l’empereur Kubilai Khan de la dynastie Yuan. A la fin de la dynastie des Song du Sud, l’empereur Song Gong (Zhao Xian) devint moine dans cet endroit pour éviter des malheurs après sa prise en captivité. La construction du Temple du Grand Bouddha fut gigantesque, le temple put accueillir au XVIe siècle quatre, cinq mille personnes en même temps pour les vénérations.
- Le Bouddha couché de Jiangsu en Chine (la plus grande statue intérieure du monde)
En juin 2004, l’inauguration de la plus grande statue de Bouddha en jade du monde eut lieu à Kunshan, dans la province du Jiangsu en Chine. L'édification de cette statue du Bouddha couché avait duré plus de cinq ans, entre l’exploitation et la conception. Si cette statue du Bouddha Sakyamuni couché était érigée, elle aurait certainement eu une hauteur de trois étages. La statue fut sculptée en jade blanc précieux de Birmanie ; ce morceau de jade blanc précieux fut découvert en 1999. Ce fut après trois années d'exploitation que l’intégralité du jade naturel fut excavée. Puis, selon la forme naturelle du jade, les artisans mirent deux années pour achever la sculpture de la statue du Bouddha couché en jade blanc, de 8,9 mètres de long, de 2,45 mètres de haut et de 1,35 mètres de large. Cette statue du Bouddha couché a également été ornée de plus de 1500 bijoux en pierres précieuses et en jade. Par ailleurs, le socle de lotus de la statue du Bouddha a aussi été fabriqué en or massif, rendant la statue assez sublime et magnifique.
- Le Bouddha couché de Pékin en Chine
La statue du Bouddha couché est située à l’intérieur de la salle du Bouddha couché, sous la plaque manuscrite « l’atteinte de la grande liberté » écrite par l’empereur Yongzheng de la dynastie Qing. Elle a pour longueur 5,3 mètres, pour hauteur environ 80 cm, avec la tête tournée vers l'est et les pieds vers l'ouest, la main droite soutenant la tête, les yeux fermés, le visage serein et calme, le corps allongé dans une position de bon augure.
Ce Bouddha couché représentant l’entrée dans le Nirvana du Bouddha Sakyamuni avait été moulé à l’époque de la dynastie des Yuan (1321). Il a été fabriqué à partir de 540.000 kg de bronze et est nommé l’actuel plus grand et plus ancien Bouddha couché de Pékin. Les dessins sur la soutane du Bouddha en bronze sont d'une grande finesse, correspondant à une soutane multicolore à carreaux, dégageant un aspect élégant, gracieux et éblouissant. Le moulage de ce Bouddha couché fut simple et naturel, d’une conception subtile, de proportion homogène, avec une allure aisée, démontrant pleinement les compétences de moulage et de sculpture de la dynastie Yuan.
La statue du Bouddha couché est actuellement conservée dans le temple « the ten Phor Kark See » à Pékin en Chine. Comme le temple conserve ce Bouddha couché, il est habituellement nommé le « Temple du Bouddha couché ». Le temple était initialement appelé le temple Tusita ; il fut construit sous la dynastie des Tang il y a plus de mille ans et changea plusieurs fois de nom. Lors de la 12è année du règne de l’empereur Yongzheng de la dynastie Qing, son nom fut modifié et devint le temple « the ten Phor Kark See » qui est employé jusqu’à nos jours. Ce temple était aussi le palais secondaire de l’empereur Yongzheng de la dynastie Qing. A l’époque de la dynastie Ming, il y avait deux statues du Bouddha couché dans le temple, l’une en bois de santal et l’autre en bronze (l’actuel Bouddha couché).
- Le Bouddha couché de jade de Shanghai en Chine
La statue du Bouddha couché a été sculptée dans un seul morceau de jade blanc, avec un travail de sculpture très fin et dégageant un aspect décontracté. Elle est vénérée dans le temple du Bouddha de jade de Shanghai. Le fondateur du temple, un moine nommé Hui Gen, grand maître du mont Putuo, passa par la région du Sichuan, par le mont Emei, il alla au Tibet et en Inde pour y pratiquer le Dharma et vénérer des Bouddhas. Lors de son retour en Chine et de son passage par la Birmanie, grâce à l’aide des chinois d’outremer locaux, le jade fut extrait par l’exploitation des mines et fut utilisé pour la sculpture de cinq statues du Bouddha de tailles différentes. Le travail de sculpture était très fin, les statues étaient aussi ornées de pierres précieuses et recouvertes de feuilles dorées.
Par la suite, sur son chemin de retour vers le mont Putuo, maître Hui Gen passa par Shanghai. Il construisit le temple dans la ville de Jiangwan et y laissa deux des cinq statues du Boudda en jade pour la vénération : la statue du Bouddha assis et la statue du Bouddha couché. Durant l'année 1890, l’abbé principal du temple put acquérir une collection entière du « Tripitaka », une version gravée de la dynastie Qing. Le temple était ainsi devenu renommé aux quatre coins du territoire.
En 1918, le temple fut détruit par la guerre. Dans l’histoire de la Chine, nous ne savons déjà pas combien de vestiges culturels furent détruits par la catastrophe d’origine humaine et la guerre. Ce temple fut de nouveau reconstruit ultérieurement sur le site actuel, au n° 170 rue On Ning à Shanghai, et nommé le « Temple Zen du Bouddha de jade » après son achèvement.
- Le Bouddha couché de Zhunan à Taiwan
Il y a une statue du Bouddha couché à deux visages en jade dans le Parc Sportif de Zhunan.
- La statue intérieure du Bouddha couché à Taiwan
On dit que c'est le plus grand Bouddha allongé de Taiwan, avec des couleurs vives, une allure solennelle et très bien conservé.
- Le Bouddha couché de Leofoo village à Hsinchu, dans la commune de Guanxi à Taiwan
On dit que c’est le plus grand Bouddha couché « à l’extérieur» de Taiwan.
- Le Bouddha couché de Penang en Malaisie
De conception thaïlandaise, la statue a pour longueur 33 mètres ; on dit qu’elle est la troisième plus grande statue recouverte de plaqué or du Bouddha couché au monde.
- Le Bouddha couché de Ipoh en Malaisie
Le Bouddha couché a pour longueur 24 mètres, un peu plus courte que celle du Bouddha couché de Penang, et il se trouve dans le temple Mekprasit à Ipoh.
- Le Bouddha couché de Bangkok en Thailande
Le temple Wat Pho de Bangkok est l’un des plus anciens et l’un des plus grands temples bouddhistes de Bangkok. Il fut construit il y a 200 ans, à l'ère de Rama Ier, et on y vénère le géant Bouddha couché doré. La statue du Bouddha a pour longueur 46 mètres et pour hauteur 15 mètres ; sous les pieds de Bouddha sont gravés 108 vies de Bouddha (108 renaissances).
- Le Bouddha couché de Hat Yai à Songkhla en Thaïlande
Hat Yai est situé à 974 km au sud de Bangkok. C’est la ville de la province de Songkhla la plus connue parmi les 10 régions administratives. Le Bouddha couché de Hat Yai a pour longueur 35 mètres et pour hauteur 15 mètres. C’est la troisième plus grande statue du Bouddha couché au monde. Son piédestal fait 3 mètres de haut. Si l’on monte sur le plateau, on peut même accéder à l’intérieur de la statue du Bouddha où il y a un autel pour les vénérations.
- Le Bouddha couché de Ayutthaya en Thaïlande
La ville Ayutthaya en Thaïlande signifie « le temple de la terre » ; la date de construction de ce temple est inconnue. En 1767, le temple fut endommagé lors de l'occupation birmane. Le temple avait disparu !
Il ne reste aujourd’hui que cette statue du Bouddha couché de 42 mètres encore endormi profondément. Ce site est déjà classé comme l’un des monuments historiques au niveau international par l'UNESCO.
- Le Bouddha couché de Ang Thong en Thaïlande
Ang Thong est une petite province de Thaïlande, le Bouddha couché a pour longueur 50 mètres.
- Le Bouddha couché de Samut Prakan en Thaïlande
Dans le Wat Bang Phli Yai Klan de la province de Samut Prakan, il y a le Bouddha couché le plus long de la Thaïlande avec 53 mètres de longueur comparée à celui de Wat Pho à Bangkok qui fait 46 mètres ; la particularité de la statue est qu’on peut y pénétrer à l’intérieur.
- Le Bouddha couché de Phang Nga en Thaïlande
Aux alentours du temple de la grotte du tigre dans la province de Phang Nga, on trouve un temple naturel, de nombreux arbres ayant mille ans d'histoire, et le Bouddha couché avait été édifié en ce lieu.
- Le Bouddha couché de Yangon en Birmanie
Avec les paupières couvertes de fards bleus, le Bouddha couché a pour longueur 20 mètres et pour hauteur 5,4 mètres ; avec les yeux en verre et pointillés par un peintre chinois, Il regarde tranquillement les êtres dans l’océan de la souffrance.
- Le Bouddha couché de Pago en Birmanie
La statue du Bouddha couché de Pago a pour longueur 70 mètres.
- Le Bouddha couché au Tadjikistan
Le régime taliban afghan fit exploser au début de 2001 les deux statues de Bouddhas de Bamiyan, mais dans le pays voisin, au Tadjikistan, se préparait une exposition de la plus grande statue du Bouddha couché au monde. Cette statue du Bouddha couché fut découverte il y a 37 ans. Après des décennies de travaux de restauration, elle fut pour la première fois exposée au musée national tadjik. Cette statue a une longueur de 14 mètres.
- Le Bouddha couché de Kushinagar en Inde
Kushinagar fut le lieu où Bouddha avait atteint le Nirvana. Le Bouddha couché fait 6 mètres de long et fut excavé en 1876.
|
|