Le Bouddhisme est né en Inde il y a environ trois mille ans. Après les ravages des guerres et des religions, même si la majorité des indiens ne croient plus au Bouddhisme, mais grâce aux découvertes et fouilles archéologiques, et à la prise de conscience récente de protéger les ruines de civilisations, les vestiges de civilisations bouddhiques sont plutôt préservés. L’Inde a obtenu de l’Unesco la désignation "au patrimoine mondial ses ruines bouddhiques" qui occupent une place importante et représentent un lieu de pèlerinage bouddhique qui non seulement est un lieu saint devant être visité une fois dans la vie d'un bouddhiste, mais aussi une destination de voyages pour ceux qui s’intéressent aux "patrimoines de civilisations".
Bodhgaya est un lieu de pèlerinage très important, c’est l'endroit où avait médité Bouddha Sakyamuni. A Bodhgaya, il y a une grande tour de diamant appelée la tour de la Mahabodhi (aussi nommée le temple de la Mahabodhi). 250 ans environ après l'atteinte de l'Eveil du Bouddha, l’empereur Ashoka arriva en ce lieu de pèlerinage. Il fit ériger un trône de diamant sous l’arbre de la Bodhi, puis fit construire une tour (aussi appelée temple) près de l’arbre de la Bodhi.
Au IVe siècle de notre ère, selon le « Rapport du voyage en Occident à l'époque des Grands Tang » : lorsque le frère du roi de Ceylan arriva dans le lieu de pèlerinage en Inde où il fut délaissé et humilié, le roi de Ceylan prit alors l'initiative de "reconstruire" la tour de la Mahabodhi.
Mais au XIIe siècle, des invasions musulmanes détruisirent le site. Puis au XIVe siècle, le roi de Birmanie finança la reconstruction sur les ruines de la tour qu’avait fait édifier l’empereur Ashoka.
Cependant, peu de temps après la reconstruction, cette tour subit de graves inondations ; un grand nombre de sédiments issus de ces inondations l’enterra dans le sable durant plusieurs centaines d'années. Jusqu’en 1861 où l'archéologue britannique Alexander Cunningham (le responsable de la recherche archéologique de l'Inde) recommanda les fouilles, ceci suscita alors l’espoir de la renaissance de la grande tour. A la fin des années 1870, avec l'aide des bouddhistes de Birmanie et du gouvernement du Bengale de l’époque, la restauration de la tour de la Mahabodhi fut enfin achevée ; dès lors, cette magnifique grande tour put enfin voir le jour ; sa tour principale conserve encore beaucoup de caractéristiques anciennes combinant différentes cultures, elle est vraiment très grandiose ! |