Le premier trésor du Bouddhisme
 

Comme nous n’avons temporairement pas l’occasion de voir la robe de Bouddha Sakyamuni, peut-être dans cinq milliards six cent soixante-dix millions années au moment où Bodhisattva Maitreya deviendra Bouddha Maitreya, nous espérons avoir aussi la chance de venir en ce monde pour assister à la scène où Bouddha Maitreya recevra des mains du Vénérable Mahakasyapa la robe de Bouddha Sakyamuni, à ce moment exceptionnel et historique.

Le premier trésor du Bouddhisme : les reliques de Bouddha Sakyamuni. Nous pouvons actuellement les voir, cela est notre destin et une très grande chance. Les reliques de Bouddha Sakyamuni sont en effet le fruit d’incommensurables mérites et de pratiques, elles sont extrêmement précieuses ! Si l’on peut vénérer avec dévotion  les reliques de Bouddha Sakyamuni, on aura des mérites illimités.

Bouddha Sakyamuni naquit dans ce monde, grandit dans ce monde et atteignit l’état de Bouddha également dans ce monde. Avant d’entrer dans le Nirvana, le Bouddha demanda au Vénérable Ananda et à d'autres disciples d’incinérer Son corps selon la cérémonie funèbre du roi Chakravartin. Lorsque le Bouddha s’en alla, Il utilisa sa propre flamme Samadhi (le feu généré par la puissance de la méditation) pour brûler Son corps. Après la crémation, de nombreuses reliques furent trouvées dans les cendres ; ce sont des trésors extrêmement rares et précieux. Selon le « Sutra Suvarnaprabhasa » (« Sutra de la Lumière d’Or »), il est dit : « Les reliques sont le résultat de la pratique des Préceptes, de la Méditation, de la Sagesse, très difficile à atteindre, ce sont les plus hauts champs de mérites. »

Selon le « Sutra Dirghagama », après le Nirvana du Bouddha, les gens faisaient des offrandes de fleurs parfumées, de musique et de danse pour vénérer les reliques du corps entier du Bouddha. Aussi, dans le « Sutra Mahaprajna-paramita » ou le « Sutra de la Grande Compassion », sont relatés les différents mérites des vénérations aux reliques du Bouddha, comme par exemple pouvoir recevoir le bonheur céleste ou humain, acquérir le fruit du Nirvana, etc. C’est pourquoi, si l’on peut vénérer avec ferveur les reliques du Bouddha, on recevra certainement une bienveillante bénédiction.

Bouddha Sakyamuni, fondateur du Bouddhisme, aspira à sauver les êtres, à éveiller la sagesse des êtres, à guider les êtres pour les éloigner de la souffrance et leur faire acquérir du bonheur. Les êtres du monde en respectant et en suivant ainsi Ses enseignements, s’immergent dans le Dharma, améliorent l’harmonie de la société et le bonheur des êtres. Ainsi, les reliques léguées par Bouddha Sakyamuni après Son Nirvana sont considérées par les êtres humains comme des trésors et sont vénérées avec dévotion. Pour les disciples bouddhistes, les reliques sont clairement très précieuses, rares et aussi les objets les plus sacrés. Que sont vraiment les reliques ? A quel point sont-elles précieuses ? Combien de types y en a-t-il ? Où peut-on les voir ? … Ici, nous allons explorer un peu ce premier trésor exceptionnel du Bouddhisme.