Pourquoi y a-t-il des reliques du Bouddha en Chine ?
 

D’où viennent les reliques se trouvant en Chine ? Théoriquement, les reliques d’ossements du Bouddha devraient toutes provenir de l'Inde, ramenées par des moines indiens ou occidentaux, et aussi par des moines chinois lors de leur quête du Dharma en partant vers l’Occident. Le Bouddhisme a été introduit de l’Inde en Chine sous la dynastie des Han orientaux (25-220), voici les informations concernant les reliques qui apparaissaient en Chine :

1. Selon le « Rapport du voyage en Occident à l'époque des Grands Tang », chapitre 12, au début de la dynastie Tang, le grand moine Xuanzang (玄奘), à son retour au pays de l'Inde, avait ramené 150 pièces de "reliques de chair" du Bouddha. Selon les « Biographies de grands moines de la dynastie Song », chapitre 1, il a été mentionné que sous la dynastie Tang, le grand moine Yi Jing (義淨), à son retour au pays, avait aussi rapporté 300 pièces de reliques.
2. Les pays voisins avaient fait hommage des reliques à la Chine. Par exemple, en 534, à l’époque de Wudi de la dynastie Liang (梁武帝中大通六年), le royaume Pan Pan situé au golfe de Thaïlande envoya ses représentants pour faire hommage des reliques authentiques à la Chine.
3. Dans la ville de Chang'an sous la Dynastie Tang, les dents du Bouddha qui se trouvaient dans les quatre temples avaient toutes une origine particulière. Selon le récit d’Ennin (grand patriarche bouddhiste japonais) : la dent du Bouddha qui se trouve dans le temple Chongsheng (崇聖寺) fut ramenée des cieux par le prince Nezha (哪吒太子) pour l’offrir au moine 宣律師 résidant au Mont Zhongnan (終南山) ; la dent du Bouddha qui se trouve dans le temple Zhuangyan (莊嚴寺) fut ramenée de l’Inde en cachette dans des jambes, sous la protection du Dharmapala Kapila ; les deux autres dents du Bouddha furent ramenées par le moine 法界和尚 du royaume de Khotan (于闐國) et de l’Empire du Tibet (吐蕃). (Dans le monde des humains, il n’y a que deux dents du Bouddha : une au Sri Lanka, l’autre en Chine au temple Lingguang (靈光寺) ; ces quatre dents du Bouddha sont donc encore en cours de vérification).
4. Sous la dynastie Ming, un grand moine indien ramena de l’Inde une relique du Bouddha ; il la plaça au temple Tiantong (天童寺) de la ville de Ningbo, dans la province de Zhejiang en Chine, rendant le temple très célèbre dès lors au sein de la Chine.
5. Parmi les 84.000 stupas précieux construits sous l’époque du roi indien Ashoka, une partie de ces stupas se trouvent en Chine !
   
Selon les transcriptions de l’histoire de la Chine, il y a des reliques du Bouddha sur le territoire chinois et on a commencé à en découvrir une partie à travers des fouilles archéologiques comme ci-dessous :
Relique des phalanges (ossements de doigts) du Bouddha au temple Famen dans la ville de Xi’an
Dent du Bouddha dans la montagne parfumée Xiangshan (香山), à Pékin
Temple du roi Ashoka au district de Yinzhou, à Ningbo, dans la province de Zhejiang (c'est-à-dire un des 84.000 stupas construits à l’époque du roi Ashoka)
Pagode de la colline du tigre (虎丘塔) à Suzhou
Base de la pagode en fer dans le temple Ganlu (甘露寺) à Zhenjiang
 

Remarque :

Le livre « The Golden Khersonese » (publié par l'Université de Malaisie en 1966) écrit par P. Wheatley, un intellectuel renommé, a mentionné de manière détaillée l’apparition de nombreux anciens royaumes bouddhistes de la Malaisie dans les documents antiques (occidentaux, chinois, indiens, arabes). Voici quelques endroits avec des commentaires :

(1) Le royaume PanPan : selon les recherches de la mojorité des érudits, il se trouve dans la péninsule malaisienne. Le nom du royaume apparaissait dans les annales chinoises « Livre des Liang (梁書) », le début du royaume devait donc exister pas après la seconde moitié du IVe siècle. Selon les annales « Livre des Tang (唐書) », il était un pays voisin de Langkasuka. Selon l’ouvrage « 南海寄歸傳 » du moine bouddhiste chinois Yi Jing, le Bouddhisme Hinayana était répandu dans ce lieu à l’époque... [la suite du texte en version chinoise uniquement]
(2) Le centre de Langkasuka peut être situé au mont Jerai, dans l’Etat de Kedah en Malaisie. Mais dans les années cinquante, selon les recherches d’un érudit Braddell, ce royaume était plutôt situé sur la côte Est de la Malaisie (à partir du sud de Ligor), c'est-à-dire aux alentours de l’actuel Pattani ; ce dire fut accepté par la plupart des gens.
(3) La Terre de l’Or : quatre à cinq cents ans avant J.-C., le roi Ashoka envoya deux missionnaires Krishna (Sona) et Yu Doro (Utara) vers la Terre de l’Or (Suvarnabbumi) pour la prédication du Dharma. Mais l’endroit exact et l’orientation de la Terre de l’Or ne peuvent pas encore être déterminés de manière précise ; aucune trace archéologique n’a encore été découverte. Toutefois, certaines personnes pensent que la Terre de l’Or correspond à peu près à la zone allant de la « Birmanie du Sud » jusqu'à la Malaisie. Un savant britannique (大衛基斯) expliqua que l’étendue de la Terre de l’Or partait de la Mongolie jusqu’au Vietnam, et de la Birmanie jusqu’en Malaisie. Selon la carte du monde antique du savant grec, Ptolémée, la Terre de l’Or (Golden Khersonese) correspond grosso modo à l’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement à la péninsule malaisienne. Quant à l’île de l’Or (Suvarnadvipa) mentionnée dans les documents indiens, elle correspond à Sumatra selon les érudits.
(4) Kedah (Kataha / Kadaram / Kalaram / Chieh Ch'a) apparut au plus tôt dans une poésie indienne "Pattinappalai" qui était une œuvre de la fin du IIe siècle. Les premières statues du Bouddha (hautes de huit pouces) déterrées dans la vallée de Bujang, dans l’Etat de Kedah, correspondent aux objets datant de l’empire Gupta (au IVe siècle). Lorsque le célèbre moine chinois Yi Jing allait en pèlerinage vers l'Inde par la mer (au VIIe siècle), il passait par le Jie (), c'est-à-dire l’actuel Kedah. Autour du XIe siècle, Kedah était même la capitale du royaume bouddhiste Srivijaya.
(5) Le royaume Tan-Tan (Chi-Lan-Tan) : selon les annales chinoises « Livre des Liang (梁書) », durant la période de 527-536, les royaumes Tan-Tan et Panpan exportaient de nombreux ossements des disciples bouddhistes, des statues du Bouddha en ivoire, de petits stupas et des fleurs à beaucoup de temples chinois. Dans ses recherches, l’érudit P.Wheatley disait que le royaume Tan-Tan était situé à la côte Est entre Besut et Kuala Tetengganu, tandis qu'un autre érudit Braddell disait qu’il était situé au sein du territoire de la Kelantan aujourd'hui.