Peu de gens savent qu’il était déjà arrivé d’enterrer ensemble des reliques du Bouddha et du Sangha !
Dans les biens culturels exhumés, nous pouvons constater des exemples de reliques de grands moines et de "reliques du Bouddha" enfouies ensemble. Comme en 1986, dans la banlieue Est de Xi'an de la province de Shaanxi, un tombeau antique fut exhumé et il y avait une stèle sur laquelle était inscrit qu’en 589, à l’époque de l’empereur Wendi sous la dynastie Sui (隋文帝開皇九年), afin d’enterrer un grand moine du temple 清禪寺 dans la ville de Chang’an, les moines et les fidèles laïcs avaient construit une pagode à dix étages et enfoui ensemble les ossements du grand moine et huit perles de reliques du Bouddha.
A notre époque, en 1996, le moine Maître Sheng-Yen (聖巖法師), fondateur de l’organisation Dharma Drum Mountain (法鼓山) à Taïwan, fit construire un palais souterrain au sein de son organisation (le premier palais souterrain à Taïwan) pour abriter les sept reliques du Bouddha ramenées du stupa Swayambunath au Népal et les reliques du grand moine Dongchu (釋東初), fondateur du monastère Nung Chan (農禪寺). Ceci ressemble au cas précédent d’enfouir des reliques du Bouddha et celles du Sangha ensemble, sous la dynastie Sui. |