Une brève explication des Douze Liens d'Origine Interdépendante |
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1. |
Le Véhicule de l’Eveillé des Liens et les Douze Liens d'Origine Interdépendante
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Pratyeka-Bouddha, appelé succinctement Pratye-Bouddha, était né dans une ère sans le Bouddhisme. En raison de sa fortune et de son mérite dans ses vies antérieures, tout en vivant dans cette ère, il atteignit l’éveil en observant purement les Douze Liens d'Origine Interdépendante, et fut ainsi nommé aussi l’Eveillé des Liens. |
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2. |
Les Douze Liens d'Origine Interdépendante |
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Ignorance |
Formation
Karmique |
Conscience |
Nom et
Forme |
Six
Sens |
Contact |
Sensation |
Désir |
Saisie |
Devenir |
Naissance |
Vieillesse
Maladie
Mort |
Vue avant
→ |
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Vue
arrière
← |
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Brève explication des Douze Liens d'Origine Interdépendante : |
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La Cause, c’est-à-dire la cause principale.
Le Lien, c’est-à-dire le lien contributif.
Par exemple, pour la croissance d'un arbre, la graine de l'arbre est la cause, et le soleil, la pluie, l’engrais et le travail humain sont les liens. |
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1. |
L’Ignorance |
Ignorant, confus et volonté aveugle. La vue et la connaissance floues sont considérées comme de l’Ignorance. |
2. |
La Formation
Karmique |
Le comportement, aussi connu comme le karma. Parce que l'activité du comportement crée l'habitude karmique (caractère). |
3. |
La Conscience |
La recognition, réaliser l'organisation centrale à la fois physiquement et psychologiquement. |
4. |
Le Nom-et-Forme |
La combinaison du mental et du matériel. Le Nom est la sensation, la perception, la formation mentale et la conscience des Cinq Agrégats (ces quatre agrégats correspondent au mental). La Forme est la matière des Cinq Agrégats (cet agrégat correspond au matériel). |
5. |
Les Six Sens |
La faculté oculaire, la faculté auriculaire, la faculté nasale, la faculté linguale, la faculté tactile, la faculté mentale sont les six canaux réceptifs pour l'environnement externe. |
6. |
Le Contact |
Le Contact. L'effet psychologique créé par l’union de la faculté, de l'environnement et de la conscience. |
7. |
La Sensation |
Le sens émotionnel qui a le sentiment de tristesse, le sentiment de bonheur et le sentiment de renonciation. |
8. |
Le Désir |
L'avarice, le désir de gains et de pertes. Avec le contact vient la sensation, et avec la sensation (affection) vient le désir. Il y a l'amour du désir d'acquérir et du désir de perdre. |
9. |
La Saisie |
L'attachement |
10. |
Le Devenir |
L'existence, le résultat du comportement, et l'existence de l'habitude karmique. L'attachement obstiné engendre l’attachement à l'ego dans le soi et l'attachement matériel aux choses. Etre obstiné engendre alors la fausse existence. |
11. |
La Naissance |
La vie, la naissance. |
12. |
La Vieillesse-
Maladie-Mort |
Le déclin devient la vieillesse, la destruction devient la mort. Après la mort, seule l'ignorance reste et continue dans une autre vie. |
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