La signification fondamentale des Trois Refuges
 

Voici les extraits du Sutra de Bouddha :

Prenez refuge dans le Bouddha pour le reste de la vie, à partir de maintenant, considérez le Bouddha comme le Maître, et ne prenez jamais refuge dans les démons déviants et les non-bouddhistes.
Prenez refuge dans le Dharma pour le reste de la vie, à partir de maintenant, considérez le Dharma comme le Maître, et ne prenez jamais refuge dans les livres et les écritures non-bouddhistes.
Prenez refuge dans le Sangha pour le reste de la vie, à partir de maintenant, considérez le Sangha comme le Maître, et ne prenez jamais refuge dans les personnes hérétiques non bouddhistes.
Dorénavant, prenez refuge dans le Bouddha, prenez refuge dans le Dharma, prenez refuge dans le Sangha.
Prenez refuge dans le Bouddha complètement jusqu'à la fin, prenez refuge dans le Dharma complètement jusqu'à la fin, prenez refuge dans le Sangha complètement jusqu'à la fin.
   
Selon le sutra ci-dessus, nous pouvons comprendre qu'il existe trois niveaux dans les "Trois Refuges" :
Le premier niveau de refuge, est de prendre refuge tout au long de la vie dans les Trois Joyaux du Bouddha, du Dharma, du Sangha ; tout au long de la vie, c’est commencer dès maintenant, dans cette vie, à se déterminer de prendre refuge dans les Trois Joyaux du Bouddha, du Dharma, du Sangha.
Le deuxième niveau de refuge, est de prendre refuge tout au long des vies futures dans le Bouddha, le Dharma, le Sangha ; tout au long des vies futures, c’est commencer dès maintenant, peu importe combien de siècles, combien de millénaires, à des vies infinies, de prendre refuge dans les Trois Joyaux du Bouddha, du Dharma, du Sangha, jusqu'à devenir enfin un Bouddha.
Le troisième niveau de refuge, est de prendre refuge tout au long des vies futures dans le Bouddha complètement jusqu'à la fin, prendre refuge dans le Dharma complètement jusqu'à la fin, et prendre refuge dans le Sangha complètement jusqu'à la fin. C'est, pour commencer dès maintenant, peu importe dans combien de Bouddhas, je m'engage à prendre refuge à la perfection ; peu importe dans combien de Dharmas, je m'engage à prendre refuge à la perfection ; et peu importe dans combien de Sanghas, je m'engage à prendre refuge à la perfection, jusqu'à devenir enfin un Bouddha.