Les Cinq Agrégats,
les
Douze Entrées, les Dix-huit Domaines
 

Pour les bouddhistes, les Cinq Agrégats, les Douze Entrées, les Dix-huit Domaines sont les lois de la différenciation pour tout. Le principe majeur est "l’absence de soi" ce qui est la "vacuité". "L’absence de soi" se réfère à : "aucune matière physique n'a d'existence seule et indépendante, ni ne demeure inchangée pour toujours".
Les "Cinq Agrégats" – la formation des êtres
Les "Douze Entrées" – les conditions qui mènent à l'apparition de la conscience de l'esprit
Les "Dix-huit Domaines" – l'origine de la recognition

Les Cinq Agrégats
L’Agrégat désigne accumuler. L’ancienne traduction des Cinq Agrégats est Cinq Yin.

(1) Une explication concise des Cinq Agrégats :
  1. Agrégat de la Forme – substance (ou matière)
  2. Agrégat de la Sensation – sentiment
  3. Agrégat de la Perception – pensée, association d'idées
  4. Agrégat de la Volition (formations mentales) – esprit et comportement
  5. Agrégat de la Conscience – conscience de la perception, comprendre (l'explication) et distinguer (la différence)
     
(2) Les Cinq Agrégats sont divisés en deux catégories :
  1. L’une est la substance (la forme), l’autre est l’esprit (le non-forme / le nom).
  2. L'être est formé par la substance et l'esprit, le premier Agrégat est la substance (ou forme matérielle) et les quatre derniers Agrégats sont l'esprit.
     
(3) L'aspect de la recognition peut être classé en deux types :
 
A. Le sujet ayant la capacité de reconnaître B. L'objet qui peut être reconnu
1. Agrégat de la Forme  
2. Agrégat de la Sensation – l'objet qui est reconnu Les gens le considèrent comme une possession de soi
3. Agrégat de la Perception  
4. Agrégat de la Volition (formations mentale)  
5. Agrégat de la Conscience – le soi qui a la capacité de reconnaître Les gens le considèrent toujours comme le soi.
 
Les Douze Entrées
L’Entrée, c'est-à-dire la porte de la croissance.
Les êtres dépendent des Six Organes des Sens (aussi connus sous le nom des Six Racines) et du lien des Six Objets des Sens (également appelés Six Lieux) ; la combinaison d'un organe des sens et d'un objet des sens génère la conscience mentale.
Les Six Organes des Sens se combinent avec les Six Objets des Sens pour devenir les Douze Entrées, ce qui est la porte de la croissance pour la conscience mentale, c'est le lieu où la conscience mentale se développe.
Les Six Organes des Sens (l’Oeil, l’Oreille, le Nez, la Langue, le Corps, l’Esprit) sont les six types du système nerveux ; les Six Objets des Sens (la Forme, le Son, l’Odeur, le Goût, le Toucher, la Pensée) sont les six types d'images de contrepartie.
 
Six Organes des Sens Six Objets des Sens
Organe des Sens de l’Oeil Objet des Sens de la Forme
Organe des Sens de l’Oreille Objet des Sens du Son
Organe des Sens du Nez Objet des Sens de l’Odeur
Organe des Sens de la Langue Objet des Sens du Goût
Organe des Sens du Corps
(nerf du Toucher)
Objet des Sens du Toucher
(Objet du Toucher)
Organe des Sens de l’Esprit
(nerf de la Perception)
Objet des Sens de la Pensée
(Objet de la Perception)
 
(Note) Par exemple, le mot organe des sens de l'organe des sens de l’Oeil, n'est pas la balle oculaire, c'est le matériau répandu autour de la balle oculaire qui a le pouvoir de la vision, appelé Couleur Pure, c’est-à-dire le tissu nerveux.
L’Organe des Sens de l’Esprit a la fonction de contrôler tous les cinq organes des sens, l'Objet des Sens de la Pensée comprenant la forme, le son, l'odorat, le goût et le toucher des cinq objets des sens.
   
Les Dix-huit Domaines
L’Organe des Sens interagit avec l’Object des Sens pour former la recognition.
Les Six Organes des Sens, les Six Objets des Sens et les Six Consciences se combinent pour former les Dix-huit Domaines. Le domaine a la signification de la cause, c'est-à-dire la graine ; cela explique qu'il existe de nombreuses conditions pour générer la reconnaissance de l'esprit afin de rejeter une seule raison.
 
Six Organes des Sens
(faire face)
Six Objets des Sens
(générer)
Six Consciences
(comprendre et distinguer)
Domaine de l’Oeil Domaine de la Forme Domaine de Conscience de l’Oeil
Domaine de l’Oreille Domaine du Son Domaine de Conscience de l’Oreille
Domaine du Nez Domaine de l’Odeur Domaine de Conscience du Nez
Domaine de la Langue Domaine du Goût Domaine de Conscience de la Langue
Domaine du Corps Domaine du Toucher Domaine de Conscience du Corps
Domaine de l’Esprit Domaine de la Pensée Domaine de Conscience de l’Esprit