L'origine du bain du Bouddha
Le prénom du Bouddha est Siddhartha et son nom est Gautama. Son père était le monarque de Kapilavastu, également connu sous le nom de Suddhodana. Sa mère était la reine Maya. Après dix mois de grossesse, la Mère-Bouddha, la reine Maya de Sakya, se promena dans le Jardin de Lumbini. Elle leva son bras droit sur une branche d'un arbre de Sal (arbre Shala) et le Bouddha naquit du flanc droit de la Mère-Bouddha. Il marcha ensuite sept pas dans chaque direction du nord, de l'est, du sud et de l'ouest, avec des fleurs de lotus apparaissant sous chaque pas. Puis, avec une main dirigée vers le ciel et avec une main dirigée vers le sol, il rugit comme un lion : « En haut au Ciel et en bas sur la Terre, je suis le Suprême. » ("Je" se réfère à l'existence originelle de la nature de Bouddha dans tous les êtres). A ce moment-là, la terre trembla, l'Empereur Dragon fit jaillir de l'eau comme une douche torentielle, à la fois chaude et fraîche. Il y a aussi certaines écritures qui mentionnent que de nombreux rois célestes portaient douze sortes de parfums, de liquides et de diverses fleurs pour baigner le prince Siddhartha. Ce fut ainsi l'origine du "bain du Bouddha".
Les mérites du bain du Bouddha
Selon【La parole du Bouddha sur le Sutra des mérites du bain du Bouddha (佛說浴佛功德經)】, le Bodhisattva Pure Sagesse demanda au Bouddha pourquoi les Bouddhas, Tathagatas pouvaient acquérir un corps pur. Le Bouddha donna donc Son discours et expliqua les mérites du bain du Bouddha : « De nombreux Bouddhas, Tathagatas, afin de rechercher le Bodhi, pratiquaient le Samadhi, les préceptes, la méditation, la tolérance, la vacuité-sagesse, la bienveillance, la compassion, le bonheur, le pardon, la libération, le concept de la libération, la force de la non-crainte, tous les Dharmas du Bouddha, tous types de sagesse, qui étaient tous purs, ce fut pourquoi le Tathagata acquit le corps pur. En outre, les fleurs, l'encens, les bannières et les parasols sont utilisés comme offrandes ; puis de l'eau parfumée est utilisée pour baigner le corps du Tathagata, avant qu’une précieuse couverture soit placée sur le corps. De plus, de nombreux aliments et boissons, musique à cordes et à tambour, des chansons sont utilisés pour louer le Tathagata. Ces mérites ramèneront toutes les catégories de sagesse. Les mérites reçus sont à la fois incommensurables et illimités, et peuvent même atteindre le Bodhi Suprême. » Le Bouddha ajouta : « Le Dharma du bain des statues est considéré comme le plus précieux et le plus victorieux parmi toutes les offrandes. »
Selon【La parole du Bouddha sur le Sutra du nettoyage de la statue du Bouddha (佛說灌佛形像經)】, « Etres bienveillants, baigner la statue du Bouddha peut vous permettre à vous et à d'autres, comme les moines bouddhistes et le grand public, de jouir de la fortune et du bonheur actuels et de ne pas être malades à long terme, tous les souhaits se réaliseront, et les amis et la famille auront tous une stabilité. Avec l’éloignement perpétuel des souffrances de toutes les sources, toute difficulté sera évacuée pour toujours ; on ne recevra pas de corps féminin et on pourra rapidement atteindre l'illumination ! » Le【Sutra sur les mérites du bain du Bouddha】mentionne également que l'offrande du bain du Bouddha peut avoir quinze types de mérites : |