La partie ci-dessus est du point de vue des préceptes et des corps (Kaya). En évoquant la vacuité, étape par étape, on pratique à partir de "la vacuité du non-soi de la personne" (atma-sunyata) du Hinayana, puis en progressant vers "la vacuité du non-soi du Dharma" (dharma-sunyata) de la Voie du Bodhisattva.
Ensuite, on pratique la visualisation du Yidam pour entrer dans la "vacuité du non-soi du Bouddha". A partir de ces trois types de vacuité de l’absence de soi, on peut atteindre tout au long du chemin le plus haut niveau dans le Vajrayana pour devenir le Corps de l’Entité-Nature. Ceci dit, on acquiert le Corps de l’Entité-Nature à partir de la Vacuité de l’Entité-Nature, le Corps de la Sagesse du Grand Plaisir à partir de la Vacuité de la Sagesse du Grand Plaisir. De là, on peut voir que la Nature de la Vacuité est aussi pratiquée et réalisée progressivement à partir du Hinayana, puis du Mahayana et vers le Vajrayana.
Le pratiquant doit comprendre ce qui doit être rompu à chaque niveau, il/elle aura ainsi la possibilité d’acquérir la réalisation de cette position particulière du Dharma. Par exemple, le cœur d'impermanence aide à rompre toutes les causes de perte de temps dans la vie et la mort, et à rompre tous types de consommation frivole dans la vie qui réduit l’espérance de vie, et qui réduit votre lien avec la pratique bouddhiste. C'est rompre avec les démons et les obstacles du temps. Une fois la rupture effectuée, le "Cœur de la Diligence" est démontré, et il y a du temps pour la pratique bouddhiste.
Tout le monde connaît le【Sutra Vajra (Sutra du Diamant)】avec son nom complet le【Sutra Vajracchedika Prajnaparamita】, qui est aussi connu sous le nom de【Sutra du Discours du Bouddha sur la capacité de rompre le Vajracchedika Prajnaparamita】(Remarque : le nom chinois est【佛說能斷金剛般若波羅蜜多經】. Le titre repose sur la puissance du vajra (du diamant ou de la foudre) pour couper des choses comme une métaphore, c’est-à-dire sur le type de sagesse qui coupe et brise les illusions pour arriver à la réalité ultime). Nous devrions tous prêter attention au mot "rompre".
Que devons-nous rompre ? Pour rompre toutes les souffrances, tous les soucis, tous les non-dharmas (c'est-à-dire le non-Bouddhisme) afin d'acquérir la Sagesse du Diamant-Perfection / le Vajra Prajna-paramita (indestructible). Si l’on n'a pas ce genre d'esprit de "rupture", comment peut-on acquérir l’accomplissement et la réalisation certifiée !
Enfin, mentionnons ici entre parenthèses que le Vajrayana parle de "rupture" qui signifie "se détacher et couper immédiatement", c'est-à-dire couper le clou et trancher le fer (remarque : c'est un idiome chinois) ce qui dénote une action résolue et décisive sans hésitation avec une action plutôt rapide. Ce terme est différent d'un autre terme "élimination". "Elimination" signifie se débarrasser ou enlever lentement et progressivement avec une vitesse plutôt lente.
Peu importe que l'on soit un bouddhiste dévoué, un bouddhiste qui a observé des préceptes ou un pratiquant du Vajrayana, on doit immédiatement "rompre" tout acte qui enfreint les préceptes. Il faut ensuite révéler et confesser l'infraction jusqu'à ce qu'il y ait un signe de reconnaissance que l'infraction est effacée. Par exemple, si vous avez participé à certaines activités exercées par des sectes religieuses (existant depuis plus de 30 ans) avec des anomalies, des sectes nouvellement ressuscitées ou non-bouddhistes, tout cela est considéré comme un "mauvais lien" (le Vajrayana souligne particulièrement l'importance de l'origine). Si vous ne "rompez" pas immédiatement, ou si vous fréquentez encore discrètement ces sectes sans vous en détacher, vous êtes contaminé par "l’origine de pollution" au minimum. Puisque vous vous êtes mêlés à des idées erronées en apprenant et en écoutant ces sectes anormales et non-justes, vous n'aurez pas de bons mérites, de bons résultats positifs, ni d'excellents accomplissements, et votre réalisation dans cette vie rencontrera naturellement des difficultés et plus sérieusement, cela affectera votre prochaine vie ! |