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La vacuité (Sunyata) n'est pas seulement une théorie, mais c'est aussi l'expérience et la réalisation des Bouddhas et Bodhisattvas dans leur domaine de pratique. |
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(2) |
Comprendre la vacuité est la première étape ; la deuxième étape est de suivre la "Vue juste". La nature décisive d'avoir la "Vue juste" est, d'une part, d'atteindre un niveau élevé de l’écoute et de la pensée, et de posséder simultanément un niveau substantiel de qualité décisive dans la perception. |
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(3) |
La Vue juste des Trois Véhicules |
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Le Hinayana (Petit Véhicule) : |
l’Impermanence (Anitya) et la Renonciation, le non-soi de la personne |
Le Mahayana (Grand Véhicule) : |
les Six Paramitas (Six Perfections), les deux formes du non-soi de la "Personne" et du "Dharma" |
Le Vajrayana (Véhicule Diamant) : |
les Sept Grandes Origines, les énergies subtiles psycho-physiques (qi gong) |
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(4) |
Les cinq visions philosophiques fondamentales des Trois Véhicules (Vue juste) |
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Hinayana : |
1. |
Vue de l'absence de soi |
Mahayana : |
2. |
Vue de la conscience seule (Cittamatra) (Non-absolue) |
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3. |
Vue de la Voie du Milieu (Madhyamaka) (Absolue) |
Vajrayana : |
4. |
Vue du Mahamudra (Grand Symbole) (Absolue) |
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5. |
Vue de la Grande Perfection (Absolue) |
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(5) |
Les quatre types d'observations cosmiques des Trois Véhicules |
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Hinayana : |
1. |
Origine du Karma et de la Sensation |
Mahayana : |
2. |
Origine de la Racine de la Conscience (Alaya) (Ciel non absolu) |
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3. |
Origine de l’Essence (Absolu) |
Vajrayana : |
4. |
Sept Grandes Origines du Dharma-royaume (Dharmadhatu) (Absolu) |
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(6) |
Méthodes de respiration des Trois Véhicules |
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1. |
Hinayana |
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– |
En s’appuyant sur la technique de comptage pendant la méditation, sur la régulation de l'expiration et l'inhalation de la respiration. Changer la concentration du comptage à la poursuite, de l’arrêt à l'observation de la respiration. |
2. |
Mahayana |
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– |
Les Six Merveilleuses Portes de Dharma du Mahayana auxquelles s’ajoutent la réversion et la purification, c’est-à-dire le comptage, la poursuite, l’arrêt, l'observation, la réversion et la purification. |
3. |
Vajrayana |
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– |
L'accent est mis sur l'harmonisation des cinq énergies psycho-physiques tout en manipulant les canaux d'énergie interne et externe pendant la sortie, l'entrée et le calme. |
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– |
Dans le Vajrayana, il y a généralement quatre types de voies tantriques : |
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1/ Le Tantra de l’Action : |
Mettant l’accent sur le chant et la récitation, ce qui est l'énergie (brise) du mantra. |
2/ Le Tantra de la Conduite : |
Mettant l’accent sur la visualisation, ce qui permet d'obtenir l'énergie (brise) du Bouddha. |
3/ Le Tantra Yoga : |
Mettant l’accent sur la "méditation", dans laquelle les énergies psycho-physiques sont pratiquées dans le cadre de la "méditation sur les cinq formes pour obtenir le corps (de Bouddha) 五相成身". |
4/ Le Tantra Anuttarayoga : |
Préconisant des énergies psycho-physiques, en pratiquant des énergies dans la "Phase de Génération". La "Phase de Génération" est aussi la pratique du Yidam. A la suite de l'illumination du Yidam, il y a la Deuxième Phase d’Initiation, la Troisième Phase d’Initiation, possédant ainsi l'Energie de la Sagesse et la Veine de la Sagesse *. |
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L'Energie de la Sagesse et la Veine de la Sagesse sont inhérentes au système du Corps de Rétribution et ne relèvent pas du Corps de Voeu d’un être ordinaire (corps physique) ; une fois que la vacuité et l'absence de soi sont réalisées, l'énergie subtile (brise/prana) se transforme naturellement en énergie de sagesse (prajna). |
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