Extrait du site de Buddhist Vajrayana Charity Funds Association et traduit (事師法五十頌導言) en français :
 

50 Stances de Dévotion au Guru
Avant-propos

 

Les disciples du Vajrayana devraient lire les50 Stances de Dévotion au Gurude manière régulière. En fait, la majorité des disciples du Vajrayana peuvent les réciter par cœur. Thubten Rinpoche déclare : « De nombreux disciples confirmés, qui possèdent déjà une riche connaissance des doctrines du Vajrayana, savent que laPratique de Réalisation du Guruest la forme la plus pure du dharma. Ils savent aussi que les50 Stances de Dévotion au Gurusont un tremplin essentiel pour la pratique du Vajrayana et un sujet obligatoire à étudier. Cependant, ces disciples ignorent encore à maintes reprises les plus fondamentales50 Stances de Dévotion au Guru, ce concept est erroné. Ainsi, comment le disciple peut-il atteindre la Réalisation du Guru s'il ne peut même pas maîtriser la pratique de base de la "Dévotion au Guru" (dévotion signifiant ici ses services, ses offrandes, son assistance personnelle, etc.) ! »

Le Guru incarne entièrement les Triples Joyaux : le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Il représente la personnification parfaite du Corps, de la Parole et de l'Esprit de Bouddha, englobant la réserve inépuisable de mérites et de vertus bénies. Sans un Guru, on ne peut pas recevoir de bénédictions du dharma de Bouddha. Le Guru, le Yidam, et le Dakini Dharmapala sont les trois racines d'un pratiquant du Vajrayana. Le Guru est la racine de toutes les bénédictions ; le Yidam est la racine de tous les accomplissements ; et le Dakini Dharmapala est la racine de toutes les activités spirituelles. Le terme "racine" est ainsi défini. Par exemple, si une des racines d'un arbre doit être brisée, en particulier la plus importante et la première, alors on ne pourra pas recevoir la lignée du Dharma, les branches et les feuilles se flétriront certainement. Le tronc principal ne résistera pas à l’offensive du vent maléfique et de la pluie diabolique et il finira certainement par se briser au niveau de sa taille dans le futur ! (remarque : cela signifie que la partie haute d'un arbre incluant les branches, les feuilles et le tronc va s'effondrer. Un pratiquant du Vajrayana est juste comme un arbre, on ne peut pas apprendre un niveau de dharma plus élevé ; même si on peut apprendre un niveau de dharma plus élevé, on ne peut pas atteindre un grand accomplissement.) Par ailleurs, si le plus important, le plus fort, le plus épais et le plus profond pilier d'un immeuble de 100 étages doit être enlevé, le bâtiment tiendra-t-il sous le poids d'une telle immense pression ? (Par conséquent, si la racine liant le disciple du Vajrayana à son Guru est brisée ou enlevée, la grâce de la lignée pure de Bouddha sera brisée et ne sera pas transmise par le Guru au disciple.)

Tout disciple du Vajrayana ayant de la sagesse devrait savoir que le Yidam et le Dakini Dharmapala sont une extension du pouvoir de mérites et de vertus bénies du Guru. En tant que disciple, on devrait avoir à l'esprit le proverbe : « En buvant de l’eau, on devrait avoir une pensée pour la fontaine ou pour la source de cette eau ». En d'autres termes, on devrait toujours se souvenir de la source de ses mérites et de ses vertus bénies. Lorsque l'on fait preuve de respect envers son Guru, on respecte également son Yidam, le Dakini Dharmapala, les Bouddhas des Dix Directions et les générations successives de Patriarches Eveillés. Par conséquent, le Guru du Vajrayana est la clé cruciale dans le Vajrayana, l'attribut le plus vénérable des Trois Domaines ! Dans une ère où le dharma tantrique est populaire avec beaucoup de pratiquants tantriques, bon nombre d'entre eux gémissent encore au sujet de leurs défauts : « Après tant d'années de pratiques du Sadhana du Yidam, pourquoi ne suis-je toujours pas capable d'atteindre la réalisation spontanée ? » La raison réside sur le fait que le disciple n'a pas suivi la pratique de "Dévotion au Guru" avec succès. En observant leur manière de penser et de se comporter, il est évident que beaucoup sont encore arrogants, prétentieux et même critiques envers leur Guru. Les pratiquants du Vajrayana dotés de sagesse ne devraient pas oublier que le Patriarche du Vajrayana, Guru Padmasambhava, avait autrefois prédit que, vers la fin de l'Age du Dharma de Bouddha, peu pourraient atteindre l'Eveil ! En tant que disciple du Vajrayana, on doit avoir une haute estime pour la "Dévotion au Guru" et la considérer comme une pratique principale et cruciale. On devrait accorder une grande importance à cette doctrine car elle est le fondement solide du Vajrayana. On devrait de tout coeur s'efforcer de pratiquer la doctrine de la "Dévotion au Guru" avec succès. On devrait s'interdire de commettre tout type de fautes ou de mauvais actes, quelle que soit leur gravité, qu'ils soient grands ou insignifiants, voire minuscules ! D'ailleurs, on devrait cultiver sans cesse et avec diligence pour accumuler des actifs de mérites et de vertus bénies.

Durant des millions d’années, honorer son Guru est le cœur même du Bouddhisme et cette doctrine fondamentale perdure jusqu'à ce jour. En outre, dans les écoles du Vajrayana, il est unanimement accepté qu'honorer son Guru est un samaya sacré, un engagement qui doit être honoré par tous les pratiquants tantriques. Un adepte bouddhiste doit considérer "les Bouddhas et les Bodhisattvas" comme la Vision du Bouddha du Passé, "son Guru" (Rinpoche, Guru, ou Lama) comme la Vision du Bouddha du Présent, et "tous les frères du Vajra Dharma" comme la Vision du Bouddha du Futur. C'est l'explication la plus simple "des Bouddhas des Trois Ages". C'est également l'étape de base vers la "Vénération de son Guru", l'"Honneur au Bouddha" et le "Respect aux pratiquants".

C'est un concept qu'un disciple du Vajrayana perçoit uniquement l'apparence physique externe du Guru. En conséquence, en raison de son ignorance personnelle, on établit facilement une vue préjudicielle de la forme humaine du Guru. Ceci crée par la suite un manque de respect et une perte de perspective sur la véritable signification de son Guru. En fait, il y a de nombreuses manières de se consacrer à la "Dévotion au Guru" et le secret de les observer et de bien les exercer dépend de sa sagesse et de son discernement. Une fois que le disciple a choisi son Guru du fond du coeur, il doit totalement honorer son Guru comme un Bouddha. Il doit mettre sa croyance en pratique en s'engageant entièrement aux principes fondamentaux de la "Dévotion au Guru". En agissant ainsi, il peut accomplir la réalisation tantrique et atteindre rapidement le parfait siddhi !

Les50 Stances de Dévotion au Gurudécrivent minutieusement comment les disciples du Vajrayana devraient suivre les doctrines du Guru du Vajrayana. La version traduite en tibétain a été écrite par l'érudit indien, Bhavideva. Le Grand Maître Tsongkhapa a écrit : « Une explication sur les 50 Stances de Dévotion au Guru - un Discours sur l'accomplissement des désirs des disciples ». Le Grand Maître Tsongkhapa a exploré et analysé chaque stance, en se référant largement à d'autres Tantras et sources scripturales. De plus, le langage écrit utilisé était simple et lucide, et les commentaires extrêmement clairs. En conséquence, ses travaux sont tenus en grande estime au Tibet.

Les50 Stances de Dévotion au Gurupeuvent être trouvées dans les écrits Bouddhistes, à savoir, le Volume 32 de la Section Thèses du sutra "Tripitaka" (également connu sous le nom de sutra "Canon Bouddhique"). En principe, les50 Stances de Dévotion au Gurune sont pas très difficiles. En lisant les stances plusieurs fois, on peut saisir la plupart d'entre elles (remarque : en chinois, "saisir" signifie ici à part comprendre les stances, qu'on peut les appliquer). Dans le but de laisser les lecteurs comprendre le contenu de la "Dévotion au Guru" et apprendre comment suivre son Guru, nous avons employé des termes concis et courants pour fournir une explication qui sera bénéfique à tous. Si on veut comprendre le "Dharma Tantrique" ou la "Signification Tibétaine" dans des termes avancés, on doit consulter son Guru.