Les écoles bouddhistes
 

(A) Le Bouddhisme indien (sur la base des pensées)

  1) Les quatre écoles du Bouddhisme Exotérique
 
  Hinayana Le Vibhajyavada (說分別部)*1 (était divisé en dix-huit sections)
    Le Sautrantika (經量部)*2 (était séparé en deux branches : les Sautrantikas suivant l'Écriture*3 et les Sautrantikas suivant la Logique*4)
       
  Mahayana Le Yogacara / Vijnanavada (唯識宗)*5 (était séparé en deux : ceux qui suivaient l’Ecriture et ceux qui suivaient la Logique)
    La Madhyamika (中觀宗)*6 (était divisée en deux branches : Svatantrika (autonomiste)*7 et Prasangika (conséquentialiste)*8
   
 
*1 cela signifie "Discussion analytique animée", "Doctrine de l'analyse" ou en d'autres termes "Distinction" car cette école considère les dharmas comme existant dans les trois temps, faisant la distinction entre les dharmas du passé, du présent et du futur.
*2 cela signifie littéralement "ceux qui suivent les sutras"
*3 leur description des deux vérités s'accorde avec celle des Vaibhashikas.
*4 ils prennent les "Sept Traités de Logique" de Dharmakirti comme leur base.
*5 cela signifie "Ecole de la Pratique du Yoga" / "Ecole de la Conscience Pure"
*6 cela signifie "Doctrine de la Voie du Milieu"
*7 les Svatantrika sont définis comme des "adeptes du Madhyamika qui enseignent en mettant l’accent sur l’absolu catégorisé impliquant les assertions".
*8 les Prasangika sont définis comme des "adeptes du Madhyamika qui enseignent en mettant l’accent sur l’absolu non catégorisé qui est libre de toute assertion".
   
  2) Les Quatre Classes de Tantra
 
  1. Le Kriya Tantra (作密)^1
  2. Le Charya Tantra (行密)^2
  3. Le Yoga Tantra (瑜珈密)^3
  4. L’Anuttara-Yoga Tantra (無上瑜珈密)^4
     
  ^1 Kriya est un terme sanskrit qui signifie "action, acte, effort". Le Kriya Tantra concernait principalement la conduite externe, les pratiques de purification et de propreté rituelles, etc.
  ^2 Charya signifie "conduite" et le Charya Tantra met une importance égale sur les actions extérieures du corps et de la parole et sur la pratique intérieure du samadhi.
  ^3 Le Yoga Tantra met l'accent sur la méditation yogique intérieure, combinant des moyens habiles et la sagesse.
  ^4 L’Anuttara-Yoga Tantra, qui est souvent traduit par le Yoga Suprême Tantra, est associé à la voie du Mahamudra vers l’Eveil. Le Bouddha a enseigné les instructions les plus profondes pour transformer le plaisir sensuel en un chemin rapide vers l'illumination, qui à son tour dépend de la capacité de rassembler et de dissoudre les vents intérieurs (prana) dans le canal central par le pouvoir de la méditation.
   
(B) Le Bouddhisme tibétain et mongol (sur la base de la lignée)
  Quatre écoles majeures :
 
1. Nyingma #1 (Rouge)
2. Sakya #2 (Fleur)
3. Gelug #3 (Jaune)
4. Kagyu #4 (Blanche)
   
   
 
#1 Nyingma signifie littéralement "ancien" et c'est la plus ancienne des quatre écoles majeures du Bouddhisme tibétain. La tradition Nyingma comprend plusieurs lignées distinctes originaires du Maître indien Padmasambhava.
#2 Le nom Sakya ("terre claire") dérive du paysage gris unique où son premier monastère fut construit. Le principal système du Dharma est la "Voie incluant son Fruit", qui est divisée en deux lignées principales, l’"Explication pour l'Assemblée" et l’"Explication pour les disciples proches". L’autre système majeur est l’"Explication de Naropa pour les disciples".
#3 Le Gelug ("les vertueux") est la dernière école parmi les quatre écoles majeures du Bouddhisme tibétain. Elle a été fondée par Je Tsongkhapa, qui a fusionné l'enseignement de l'entraînement de l'esprit et des étapes de la voie avec les enseignements tantriques du Sakya. Il a également mis l'accent sur le monachisme et sur une stricte adhésion au vinaya (discipline monastique).
#4 L'école Kagyu est également connue sous le nom d'école de la "Transmission orale". L'enseignement principal de Kagyu est la doctrine du Mahamudra (le Grand Sceau).
   
(C) Le Bouddhisme dans les régions Han (s'appuyant sur les sutras et les sastras)
  Dix écoles :
  1. L’école Kusha-shu, basée sur l’Abhidharmakosakarika@1 / Versets sur le Trésor d'Abhidharma.
  2. L'école Tattvasiddhi@2, basée sur leTattvasiddhi Sastra@3 / Traité qui accomplit la Réalité.
  3. L’école Risshu/Ritsu, basée sur leDharmagupta Vinaya@4, qui appartient aux vinaya (préceptes) du Dharmaguptaka.
  4. L'école Faxiang@5, basée sur le【Sutra d’Arya-samdi-nirmocana / Sutra noble de l'Explication des Secrets profonds】 et leYogacara bhumietc.
  5. L'école Sanlun@6 / des Trois Traités, basée sur leMadhyamaka-karika / Traité du Milieu@7, leSataka-sastra / Traité des Cent Versetset leDvadasa-dvara-sastra / Traité des Douze Portes.
  6. L’école Tiantai@8, basée sur le【Sutra du Lotus】.
  7. L'école Huayan / de la Guirlande des Fleurs, basée sur le【Sutra Avatamsaka@9】.
  8. L'école Shingon, basée sur le【Tantra Mahavairocana@10】 et le【Sutra Vajrasekhara@11】.
  9. Le Zen, une méthode de transmission spéciale autre que les enseignements des sutras@12.
  10. Le Bouddhisme de la Terre pure, basé sur le【Grand Sukhavativyuha / Sutra de Vie-Infinie@13】 etc.
 
  @1 L'Abhidharmakosakarika est un texte clé sur l'Abhidharma écrit en sanskrit par Vascubandhu au 4ème ou 5ème siècle. Il était largement respecté et utilisé par les écoles du Bouddhisme en Inde, au Tibet et en Asie de l'Est.
  @2 L'école Tattvasiddhi était autrefois une école influente, mais de courte durée en Inde. Elle a eu une suite brève en Chine jusqu'à la dynastie Tang (618-907). C'était peut-être dû à l'essor de nouvelles écoles qui furent plus influentes comme les écoles Huayan et Tiantai que le Tattvasiddhi chinois s'éteignit.
  @3 Le Sastra Tattvasiddhi, également connu sous le nom de Sastra Sadhyasiddhi, est un texte bouddhiste indien. Il fut traduit en chinois en 411 par Kumarajiva puis commença à gagner en popularité en Chine.
  @4 Le Dharmagupta Vinaya, qui est connu en chinois sous le nom de Sifeulu (Vinaya en quatre parties), est l'une des quatre traditions Vinaya transmises de l'Inde à la Chine. Il a été traduit en chinois par Zhu Fouian et Buddhayasas au cours des années 410-412.
  @5 Puisqu'il représentait le système indien Yogacara de pensée en Asie de l'Est, il est aussi appelé l'école de la Conscience Pure et a été initié en Chine par Xuanzang, qui, à son retour d'Inde, apporta avec lui une charrette des textes les plus importants de la Conscience Pure. Il les a ensuite traduits en chinois avec le soutien du gouvernement de l'époque et de nombreux assistants. Par la suite, les enseignements du Faxiang ont été transmis à la Corée et au Japon, où ils ont eu un impact considérable et, par conséquent, l’école Faxiang est également connue sous le nom de Yogocara d'Asie de l'Est. Le terme "Faxiang" a été appliqué pour la première fois par Fazang, penseur de l’école Huayan, et il signifiait le traitement des phénomènes apparents des Dharmas.
  @6 Il est dérivé de l'école indienne Madhyamika.
  @7 Madhyamaka-karika est l'un des principaux ouvrages de Nagarjuna qui a été traduit en chinois par Kumarajiva en 409. Cette traduction chinoise se compose de versets de Nagarjuna et de commentaires en prose sur ces versets de Pingala. Le texte sanscrit de Nagarjuna était considéré comme le texte principal de l'école Madhyamika. Le Traité du Milieu expose le concept de la non-substantialité et la pratique de la Voie du Milieu, qui est le cœur de la philosophie bouddhiste. La conception de la non-substantialité de Nagarjuna a formé la base théorique du Bouddhisme Mahayana et a exercé une influence inestimable sur son développement ultérieur. En Chine et au Japon, le Traité du Milieu est devenu l'un des trois principaux textes de l'École des Trois Traités, les deux autres étant le Traité des Cent Versets également par Nagarjuna et le Traité des Douze Portes par son disciple Aryadeva.
  @8 L'école Tiantai était entièrement d'origine chinoise. Elle se répandit et prospéra sous le 4ème patriarche, Zhiyi, qui avait développé un système original et étendu bouddhiste chinois de doctrine et de pratique à travers ses nombreux traités et commentaires. Elle est parfois appelée "l'Ecole du Lotus" en raison du rôle central du Sutra du Lotus dans ses enseignements.
  @9 Le Sutra Avatamsaka est traduit en français comme le Sutra de la Guirlande de fleurs ou le Sutra de l’Ornementation fleurie. Il s'agit d'une compilation de textes disparates sur divers sujets tels que la voie du Bodhisattva, l'interpénétration des Dharmas, les pouvoirs visionnaires de la méditation et l'égalité des choses dans la vacuité.
  @10 Le Tantra Mahavairocana est le premier véritable tantra bouddhiste, le premier manuel complet du Bouddhisme tantrique. Il a été traduit en chinois en 724 et la traduction chinoise a conservé les mantras sanscrits originaux tandis que son texte en sanscrit est perdu. Le Tantra Mahavairocana se compose de trois mandalas principaux correspondant au corps, à la parole et à l'esprit du Mahavairocana, ainsi que de pratiques préliminaires et de rituels d'initiation.
  @11 Le Sutra Vajrasekhara est un tantra bouddhiste important utilisé dans les écoles de Vajrayana du Bouddhisme. Le sutra commence par Bouddha Mahavairocana prêchant le Dharma à une grande foule de Bodhisattvas, y compris Vajrasattva. Pendant ce temps, le Prince Siddhartha médite sous l'arbre de la Bodhi. Bien que l'Eveil soit imminent, le Prince ne l'a pas encore atteint parce qu'il est encore attaché en quelque sorte à ses pratiques ascétiques. Les divinités qui apprenaient le Dharma du Bouddha Mahavairocana à ce moment-là ont commencé à enseigner au Prince un chemin plus direct vers l'illumination à travers un rituel ésotérique. Le sutra détaille alors les rituels utilisés pour actualiser le Dharma. Ces rituels aident à former la base du rituel ésotérique dans le Bouddhisme Shingon, incluant des pratiques telles que la méditation sur la pleine lune et l'utilisation de certains mantras.
  @12 Il s'agit plutôt d'une transmission d'esprit à esprit.
  @13 Dans le Sutra de Vie-Infinie, Bouddha Sakyamuni commence par décrire à son assistant, Ananda, une vie passée de Bouddha Amitabha. Amitabha était autrefois un roi qui avait renoncé à son royaume et était devenu un Bodhisattva monastique nommé Dharmakara. Sous le guide de Bouddha Lokesvararaja ("Roi Souverain du Monde"), d'innombrables terres de Bouddha à travers les Dix Directions lui ont été révélées. Après avoir médité durant cinq éons en tant que Bodhisattva, il fit ensuite une grande série de vœux pour sauver tous les êtres sensibles et, grâce à son grand mérite, il créa le royaume de Sukhavati ("Félicité ultime"). Cette terre de Sukhavati fut plus tard connue sous le nom de Terre Pure en traduction chinoise.