La Voie des Moyens habiles et la Voie de la Libération
(Un extrait des écrits du professeur Zhenji Zhang)
 

La Voie des Moyens habiles (en sanskrit: upaya marga)

(1) Préliminaires
Cela comprend l’entraînement fondamental du renoncement (l'esprit pour s’éloigner des passions de la vie) et de l'esprit de la Bodhi (en sanskrit : Bodhicitta). Cela consiste également à purifier les karmas négatifs ainsi qu'à accumuler les mérites. En bref, c'est la culture de toutes sortes de pratiques préliminaires qui recherchent des bénédictions comme la pratique des Quatre Préliminaires, le Guru Yoga, etc. qui sont les pratiques préalables avant de cultiver les pratiques principales.
   
(2) Le Yidam Yoga
C'est la pratique de se visualiser comme étant le Bouddha Yidam. Ses fonctions sont les suivantes :
  1. Se visualisant comme le Bouddha Yidam, l'univers devient la Terre pure du Mandala. Ainsi, c'est une sorte d'entraînement de perspicacité que tous sont des Bouddhas vivants de la même nature spirituelle.
  2. Avant de se contempler dans son Yidam, on visualise d'abord tout ce qui se manifeste être attribué à la grande vacuité ; à la fin de la méditation, son Yidam sera à nouveau fusionné dans la grande vacuité. Par conséquent, c'est un type d’entraînement pour la pratique de la Visualisation de la Vacuité.
  3. En chantant le mantra ainsi qu’en visualisant la germe-syllabe, le Yidam et la roue du mantra etc., on peut obtenir des bénédictions et aussi l'efficacité de la pratique de la méditation.
  4. Visualiser les chakras immaculés à l'intérieur de son corps est le Yoga de la pratique de la Correspondance du Bouddha Sambhogakaya (報身佛). C'est, en même temps, établir le fondement pour le Yoga de l’unicité de l’Esprit et du Prana (心氣).
  5. En raison de la pratique de la visualisation du Yidam, de la visualisation du Mandala ainsi que du Yoga de la réception et de l'émission (de la lumière), on pourra donc être sans peur dans l'esprit lorsque l'état du Bardo (中陰) apparaîtra. Au contraire, on pourra saisir l'opportunité d'atteindre la libération ainsi que la réalisation.
    (1) et (2) ci-dessus sont considérés comme la pratique de
la Phase de Génération (en sanskrit : Utpattikrama).
  6. Lorsque l’on a une assez bonne base dans la pratique de la Phase de Génération, on poursuivra vers la pratique de la Phase de Perfection (en sanskrit : Shavannakrama) qui inclut la pratique avancée de l’Esprit-Prana ainsi que la pratique du Yoga du Rêve, du Yoga de la Lumière et du Corps illusoire, etc.
  7. Quand la pratique de la Phase de Perfection a atteint un certain niveau, l’Esprit-Prana peut alors être libéré et il est si autonome que le prana peut être guidé dans le canal central (en sanskrit : Pingala Nadi, 中脈) pour ouvrir les chakras de tout le corps. A ce stade, l’esprit aura atteint la Vacuité tandis que le prana sera devenu un pouvoir miraculeux non obstrué dans le but d’être bénéfique à tous les êtres.
  8. Étant donné que l’Esprit-Prana est complètement libre, on peut ainsi être libéré de la vie et de la mort ainsi que du bardo afin d’être à jamais détaché du cycle des renaissances ; d'autre part, on est capable de libérer d'autres êtres dans le royaume du Dharma (en sanskrit : Dhammadhatu) en fonction du destin avec l’acquisition du pouvoir miraculeux et de la transformation.
  9. Le plus haut état parfait atteint par l’Esprit-Prana est l’atteinte de la Bouddhéité dans laquelle les trois corps d'un Bouddha dénommés le Dharmakaya (法身), le Sambhogakaya (報身) et le Nirmanakaya (化身), sont tous accomplis.
     

La Voie de la Libération (en sanskrit : vimukti marga)
La Voie de la Libération, qui est également appelée la Voie du Sans-Forme, est un moyen de pratique relativement simple et direct. Cette voie permet à une personne d'aller directement dans son esprit et de reconnaître d’emblée la Luminosité et la Vacuité de l'Esprit (明空心體) qui doivent être par la suite stabilisées, étendues et intensifiées. La manifestation complète et parfaite de la Luminosité et de la Vacuité de l'Esprit correspond exactement à l'accomplissement du Dharmakaya d’un Bouddha. Par conséquent, la clé de cette voie réside dans les instructions du Guru sur l'essence de l'esprit au tout début. Après avoir connu et reçu l'essence de l'esprit, le pratiquant peut immédiatement pratiquer la méthode de l’esprit-sol (心地法門), qui n'a ni forme ni dépendance. Dans le Bouddhisme tantrique, il est connu sous le nom de Yoga du Mahamudra. Les points essentiels pour la pratique du Mahamudra sont la relaxation, le sans intention ainsi que la luminosité. Parmi eux, la relaxation instinctive revêt une importance particulière car toutes les afflictions et les attachements sont une sorte d’"indication tendue (laksana)". La réincarnation est également causée par la "tension" (l’attachement). Comparativement, tous les états de la libération sont des indications "détendues" (détachées). Par conséquent, "la relaxation" ou "de la tension à la relaxation" est un moyen pour commencer et seule la "grande tension – grande relaxation" peut nous permettre d'entrer dans la porte de la libération.

Il existe de nombreux niveaux et étapes entre la relaxation et la tension. Dans certaines étapes, la réalisation de la relaxation nécessite également un effort de tension pour la rendre réalisable. La pratique du Mahamudra met l'accent sur l’instantanéité et rien pour pratiquer (任運無修). Néanmoins, une "pratique" pro forma est quand même inévitable et c'est la pratique de la non-pratique / pratiquer sans pratiquer (無修之修). La "relaxation" dans le Mahamudra est le "lâcher-prise de tout". Quand on peut tout lâcher prise, la lumière du corps de Dharma sera alors naturellement manifestée. C’est pourquoi le Mahamudra est également connu comme "Le Dharma de la Manifestation de la Sagesse primordiale innée (開顯本覺俱生智之法)". Étant donné que la doctrine, le domaine et l’atteinte de la réalisation dans le Mahamudra sont très similaires à ceux du Chan chinois (中國的禪宗), il peut également être nommé le "Zen tibétain" (西藏禪 ).

La "relaxation" semble facile mais en réalité, si l’on ne reçoit pas de transmission orale (incluant le secret derrière) ni d’instruction, elle sera extrêmement difficile à approcher. Même si l'on parvient à se "détendre", l'accumulation de ses tendances habituelles (en sanskrit : vasana 習氣 qui signifie une impression antérieure dans l'esprit qui influence le comportement) sans commencement est si critique qu'il faut faire des efforts extrêmes tout en ayant une cause-condition substantielle avant de pouvoir réussir la pratique de la "relaxation" durable et profonde.

Conclusion
La différence entre la voie des moyens habiles et la voie de la libération n'apparaît que sous leurs formes au début des stades. Dans les stades avancés, les deux voies fusionnent en une seule. Après avoir accompli d’assez bonnes réalisations dans la pratique du Mahamudra, un grand nombre de pratiquants se retournent à nouveau pour pratiquer la voie des moyens habiles.

Milarepa était un grand accompli (Mahasiddha) qui pratiquait les deux voies simultanément.