La Voie de la Libération (en sanskrit : vimukti marga)
La Voie de la Libération, qui est également appelée la Voie du Sans-Forme, est un moyen de pratique relativement simple et direct. Cette voie permet à une personne d'aller directement dans son esprit et de reconnaître d’emblée la Luminosité et la Vacuité de l'Esprit (明空心體) qui doivent être par la suite stabilisées, étendues et intensifiées. La manifestation complète et parfaite de la Luminosité et de la Vacuité de l'Esprit correspond exactement à l'accomplissement du Dharmakaya d’un Bouddha. Par conséquent, la clé de cette voie réside dans les instructions du Guru sur l'essence de l'esprit au tout début. Après avoir connu et reçu l'essence de l'esprit, le pratiquant peut immédiatement pratiquer la méthode de l’esprit-sol (心地法門), qui n'a ni forme ni dépendance. Dans le Bouddhisme tantrique, il est connu sous le nom de Yoga du Mahamudra. Les points essentiels pour la pratique du Mahamudra sont la relaxation, le sans intention ainsi que la luminosité. Parmi eux, la relaxation instinctive revêt une importance particulière car toutes les afflictions et les attachements sont une sorte d’"indication tendue (laksana)". La réincarnation est également causée par la "tension" (l’attachement). Comparativement, tous les états de la libération sont des indications "détendues" (détachées). Par conséquent, "la relaxation" ou "de la tension à la relaxation" est un moyen pour commencer et seule la "grande tension – grande relaxation" peut nous permettre d'entrer dans la porte de la libération.
Il existe de nombreux niveaux et étapes entre la relaxation et la tension. Dans certaines étapes, la réalisation de la relaxation nécessite également un effort de tension pour la rendre réalisable. La pratique du Mahamudra met l'accent sur l’instantanéité et rien pour pratiquer (任運無修). Néanmoins, une "pratique" pro forma est quand même inévitable et c'est la pratique de la non-pratique / pratiquer sans pratiquer (無修之修). La "relaxation" dans le Mahamudra est le "lâcher-prise de tout". Quand on peut tout lâcher prise, la lumière du corps de Dharma sera alors naturellement manifestée. C’est pourquoi le Mahamudra est également connu comme "Le Dharma de la Manifestation de la Sagesse primordiale innée (開顯本覺俱生智之法)". Étant donné que la doctrine, le domaine et l’atteinte de la réalisation dans le Mahamudra sont très similaires à ceux du Chan chinois (中國的禪宗), il peut également être nommé le "Zen tibétain" (西藏禪 ).
La "relaxation" semble facile mais en réalité, si l’on ne reçoit pas de transmission orale (incluant le secret derrière) ni d’instruction, elle sera extrêmement difficile à approcher. Même si l'on parvient à se "détendre", l'accumulation de ses tendances habituelles (en sanskrit : vasana 習氣 qui signifie une impression antérieure dans l'esprit qui influence le comportement) sans commencement est si critique qu'il faut faire des efforts extrêmes tout en ayant une cause-condition substantielle avant de pouvoir réussir la pratique de la "relaxation" durable et profonde.
Conclusion
La différence entre la voie des moyens habiles et la voie de la libération n'apparaît que sous leurs formes au début des stades. Dans les stades avancés, les deux voies fusionnent en une seule. Après avoir accompli d’assez bonnes réalisations dans la pratique du Mahamudra, un grand nombre de pratiquants se retournent à nouveau pour pratiquer la voie des moyens habiles.
Milarepa était un grand accompli (Mahasiddha) qui pratiquait les deux voies simultanément. |