Prendre refuge
 

Selon lesSoixante-dix versets sur la prise de refuge 歸依七十頌》, « Le Bouddha, le Dharma et le Sangha sont les refuges pour ceux qui recherchent la libération. » La prise de refuge est le seul moyen de se délivrer de la souffrance du cycle des renaissances (en sanskrit : Samsara). « Prenez refuge dans le Bouddha, prenez refuge dans le Dharma et prenez refuge dans le Sangha. » C'est uniquement en pratiquant conformément à l'enseignement du Bouddha que l'on peut être en mesure de contrer la perplexité et le karma. LeCommentaire de l'Abhidharmakosabhasya 俱舍論釋/俱舍論自釋 (par Vascubandhu)déclare : « Prendre refuge est précisément le début de l’observation de tous préceptes (saṃvara). »

Nous aspirons à notre propre libération ainsi qu’à celle des autres êtres et ce n'est en fait pas une tâche facile. Être libéré est le but alors que l'unification complète de la pureté et de l’esprit de non-discrimination en est le résultat. Par conséquent, les trois types de pratiquants (三士道) pensent que si une personne souhaite apprendre le Bouddhisme, elle doit d'abord rechercher un bon maître qui est en fait un grand guide spirituel avec une sagesse impartiale. Sous l'enseignement de son Guru, non seulement on doit s’approcher du Guru et être respectueux envers lui, il faut aussi s’efforcer de mettre en pratique ce qui est enseigné. Dans leSutra Samadhi 三摩地經》, il est dit : « Vous devriez chasser toutes vos propres idées et suivre celles de bons guides spirituels. »

Les bouddhistes peuvent purifier ou supprimer leurs propres péchés et fautes en utilisant des méthodes correctes. LeRecueil de la doctrine bouddhiste (Siksa Samuccaya 集學論)montre que la prise de refuge peut purifier les péchés car elle peut nettoyer la cause de la renaissance dans les mondes inférieurs. « Si une personne prend refuge dans le Bouddha, elle n’ira pas dans les mondes inférieurs. En abandonnant son corps humain par la suite, elle aura naturellement un corps céleste. » Il est donc évident que la vertu méritoire de la prise de refuge est inconcevable. Par conséquent, leDharani du battement de tambour immortel 無死鼓音陀羅尼》dit : « Le Bouddha Bhagavan est inconcevable, le Dharma est également inconcevable, le Sangha est inconcevable, ceux qui ont foi (dans le Bouddhisme) sont inconcevables, la rétribution karmique est aussi inconcevable. »