Brève présentation du Vajrayana
 

1. Signification du Vajrayana

Il existe de nombreux termes différents pour le Vajrayana. Dans la Doctrine de l’Anuttara-Yoga (無上瑜珈教義), il est dit : « il y a deux types de Bodhisattvayana : l'un porte sur la cause des Dix Terres et des Six Paramitas, et l'autre évoque le fruit des mantras secrets ». Ainsi, le "Véhicule du Mantra secret", le "Véhicule du Fruit" et le "Vajrayana" sont tous synonymes de "Mantrayana", le "Mantrayana" est aussi appelé "Véhicule des Moyens Habiles". Dans les ouvrages du Vajrayana, le Vajrayana est aussi nommé Bouddhisme Tantrique et Bouddhisme Esotérique.

Parce qu'il est à la fois Diamant (vajra) et Véhicule (yana), il est ainsi appelé Vajrayana ou Mantrayana. Par conséquent, s’appuyer sur le Yoga du Vajrasattva qui combine simultanément les moyens habiles et la sagesse en tant que méthode et but de la pratique, c’est cela le Vajrayana.

2. Caractéristiques du Vajrayana

Pour pratiquer la méthode du Vajrayana en vue d’atteindre la Bouddhéité, il faut tout d’abord observer les Trois Refuges dans les préceptes de laïcs bouddhistes, ceci étant la base. Par la suite, on peut continuer à observer les préceptes de Bodhisattva. Après de tels entraînements, étant donné que la cause conditionnée et la base pour pratiquer la méthode du Vajrayana sont acquises, on peut alors se consacrer spécifiquement à la pratique du Vajrayana.

Le Vajrayana est réparti en quatre étapes, qui sont communément appelées les Quatre Classes de Tantras : le Kriya Tantra, le Charya Tantra, le Yoga Tantra et l’Anuttara-Yoga Tantra. Bien qu'il existe plusieurs moyens de classification différents pour distinguer ces Quatre Classes de Tantra, en général, le Kriya Tantra porte sur la purification de soi et l’élimination des karmas. Ses méthodes de pratique sont toutes de cette nature, l’observance des Huit Préceptes en est un exemple.

La deuxième classe est le Charya Tantra. Sa méthode de pratiques est réservée aux pratiquants qui ont déjà engendré un esprit de joie envers la pratique externe des rituels de purification et d’élimination de karmas, et la pratique interne du Samadhi (méditation).

La troisième classe, le Yoga Tantra, s’adresse aux pratiquants qui souhaitent se consacrer spécifiquement à la pratique interne de la méditation, et ne pas s’appuyer sur la pratique externe des rituels de purification et d’élimination de karmas.

La quatrième classe est le Tantra le plus élevé (l’Anuttara-Yoga Tantra). Ce dernier a pour but de remédier à toutes sortes de tourments tels que l’avidité, la colère, l’ignorance, l’orgueil et le doute, etc., et en même temps, il est réservé aux pratiquants ayant beaucoup de courage et de diligence, et qui possèdent aussi de la très grande sagesse. Ce Tantra dispose également de méthodes spéciales pour faire face à diverses afflictions différentes.

Par exemple, dans la Phase de Perfection de l’Anuttara-Yoga Tantra, il existe une méthode de pratique spéciale appelée le Yoga de la Lumière, qui utilise le Chakra du coeur pour pratiquer la méditation afin d’éliminer des tourments tels que l’ignorance, la confusion, etc. Pour remédier à la colère, il y a une autre méthode de pratique nommée le Yoga du Rêve, qui utilise le Chakra de la gorge pour pratiquer. La méthode du Yoga du Feu qui utilise le Chakra du plexus solaire pour pratiquer, est appliquée pour remédier à l’avidité et l’attachement. Il existe également une méthode du Yoga du Corps Illusoire qui utilise le Chakra de la couronne pour pratiquer. La conception de ces différentes méthodes dans la Phase de Perfection a pour but de permettre aux pratiquants de ce niveau (élevé) d’éliminer toutes sortes de tourments, ce qui est une caractéristique majeure de la classe suprême de Tantra.