Refuge dans le Maître et les Trois Joyaux
 

1. La foi

La prise de refuge a pour racine la foi. La foi peut être de trois types : la foi inspirée, la foi de l'aspiration et la foi de la pleine confiance. La foi inspirée est éprouvée lorsqu'un grand Maître est rencontré. La foi de l'aspiration est celle que l'on ressent lorsque l'on souhaite être libéré de la souffrance et atteindre la bouddhéité. La foi de la pleine confiance apparaît lorsque les Trois Joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha) sont reconnus comme les seuls et ultimes refuges.

Guru Padmasambhava avait dit : « La prise de refuge et la foi dans les trois Joyaux permet de manière certaine l'obtention des bénédictions et la réalisation de voeux. » Cela veut simplement dire que la foi est la première et indispensable étape pour suivre le chemin bouddhique et que l'importance des bénédictions reçues dépendra du niveau de profondeur de la foi.

2. La motivation pour la prise de refuge

Il existe trois motifs pour la prise de refuge : au travers de la souffrance des êtres,

  • à un degré inférieur, souhaiter l'obtention d'existences heureuses pour la vie future ou espérer bien mener la vie présente,
  • à un degré intermédiaire, souhaiter renoncer et se libérer soi-même du cycle de Samsara,
  • à un degré supérieur, souhaiter la libération des êtres et leur atteinte de la voie juste.

3. Suivre les enseignements du Maître après la prise de refuge

Dans la voie des Sutras, la prise de refuge comporte trois éléments :

  1. Prise de refuge dans le Bouddha : Le refuge dans le Bouddha implique de traiter avec respect les représentations du Bouddha, où qu'elles se trouvent, dans quelque matériau qu'elles soient. Nagarjuna disait : « Les statues de Bouddha, qu'elles soient en terre, en bois, en pierre ou en porcelaine doivent être vénérées car elles sont protégées par les Dharmapalas. »
  2. Prise de refuge dans le Dharma : Les Sutras et les enseignements que nous a laissés Bouddha doivent être respectés et ne doivent pas être laissés dans des endroits considérés comme non purs, par exemple sur un lit.
  3. Prise de refuge dans le Sangha : Le refuge dans le Sangha implique le respect des moines.

Dans la voie des Tantras, ces trois refuges sont précédés par la prise de refuge dans le Maître :

  • Considérer le Maître comme un Bouddha
  • Considérer ses enseignements comme le Dharma
  • Considérer le serviteur du Maître et les frères Dharma comme le Sangha.

Après la prise de refuge dans le Maître et les trois Joyaux, nous devons penser à nous confesser afin de purifier tous les karmas accumulés lors de vies antérieures et de la vie présente.