Le plus grand stupa du Népal
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"Bouddhanath" est le plus grand stupa du Népal. Il a été construit il y a deux mille ans et est l'un des stupas parmi les 84.000 édifiés par le roi Ashoka. Il fut reconstruit au XIème siècle. L’immense stupa d’une blancheur pure est un abri pour le refuge de l'âme des êtres en ce monde.

Le stupa a été construit sur 3 grandes terrasses sous forme de marches. La base du stupa est entourée de 108 niches carrées dans lesquelles ont été sculptées en petit relief 108 statues du Bouddha Amitabha. Le stupa est en partie rond et en partie carré, ce qui est différent des autres temples. Des banderoles de prières à cinq couleurs brillent sur la base blanche du stupa. Sur le stupa du Bouddha, les yeux éternels du Bouddha ont été peints en rouge, blanc et bleu ; ils sont à la fois mystérieux et beaux, symbolisent la sagesse suprême et regardent au loin, propageant l’attention et l’affection universelles des dix directions, contemplant le rassemblement venant des dix directions et le dispersement vers les dix directions. Le stupa est toujours "inébranlable pendant des millénaires". Le nez ressemblant à "?" (un point d'interrogation) signifie en fait le chiffre "1(ek)" en népalais, symbole d’harmonie ; la coupole blanche du stupa représente les quatre éléments : la terre, le feu, l’énergie et l’eau ; la forme carrée du stupa représente les 13 niveaux vers le Nirvana, et enfin, le parasol symbolise le Nirvana.

Résidant à côté du stupa, Chogye Rinpoche, âgé de plus de quatre-vingts ans, est un grand moine tibétain rempli de compassion, de bienveillance, d’affabilité et de simplicité. Sous les yeux perçants, il donne souvent des bénédictions aux êtres. Pendant les cérémonies de bénédiction, des gens pleurent, d’autres sont joyeux, certains sont confus. Regarder Rinpoche ressemble à un bain de vent de printemps ; nos propres agitations et soucis disparaissent et la paix s’installe dans notre coeur. Après avoir quitté Rinpoche, il y a des personnes qui ont résolu des maladies à long terme, des obstacles ; mais il y a aussi certaines personnes qui continuent à vivre avec leurs karmas tous les jours.

Notes :

Les points d’attention lors de la circumambulation autour du stupa : le plus important est qu’il faut tourner trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre, en récitant des mantras avec concentration tout en faisant les tours. S’il y a un souhait qui surgit au moment de faire des tours, c’est l’instant le plus propice pour faire des vœux !
Le stupa de Bouddhanath a la capacité exceptionnelle d’exaucer les vœux ; pour les détails, vous pouvez vous référer aux discours de Padmasambhava - les notes de Dakini Yeshe Tsogyal sur « 泊爾滿願大佛塔之殊勝 ».
Beaucoup de tibétains résident près du stupa car c’est pour eux un endroit de pèlerinage. On peut partout les voir lire des Sutras, faire des prosternations dans une atmosphère paisible et calme.
Il est dit que Bouddhanath est le plus grand stupa du Bouddha au monde.
A partir du billet d'un dollar du Népal, on peut prouver que le signe qui ressemble à "?" (un point d'interrogation) correspond au chiffre "1(ek)" au Népal.
 
 
Des images pour référence :
Le plus grand stupa du Népal
(entrée par la porte principale)
Le plus grand stupa du Népal
(vue lointaine)
Le plus grand stupa du Népal
(vue de côté)
La base du stupa entourée de 108 niches carrées sur lesquelles ont été sculptées des statues du Bouddha Amitabha
Le plus grand stupa du Népal
(vue du bas du stupa)
Le plus grand stupa du Népal
(la paire des yeux)
Le plus grand stupa du Népal
(vue aérienne)
Le plus grand stupa du Népal
(vue d'ensemble)