La pagode de Qiyun se trouve à deux cents mètres du temple du Cheval Blanc à Luoyang, dans la province du Henan en Chine. Elle a été édifiée à l’époque de la dynastie des Han orientaux (en l'an 69), soit la deuxième année après la construction du temple du Cheval Blanc, il y a plus de 1900 ans. C’est le premier stupa érigé après l'introduction du Bouddhisme en Chine.
Selon l'ouvrage « 釋源大白馬寺舍利塔靈異記 », l'empereur Mingdi de la dynastie Han (漢明帝劉莊) vint dans le temple Honglu (鴻臚寺) et rendit visite à deux grands moines indiens. A ce moment-là, le moine indien Kasyapa-Matanga demanda : « Quel est l’endroit au sud-est du temple ? » L'empereur répondit : « Auparavant, à cet endroit, un monticule de terre, haut de plus de dix pieds avait surgi soudainement. Les gens l’avaient nivelé, mais le monticule de terre ressurgissait rapidement par la suite. La lumière était souvent émise au-dessus du monticule de terre. Les populations locales trouvaient cela très étrange et l'appelaient la maison sacrée. Depuis la dynastie Zhou, les gens venaient souvent y faire des vénérations et leurs voeux étaient réalisés ; ils pensaient qu’il s’agissait d’un "dieu de la terre de Luoyang". Je me demande quelle en est vraiment la cause ? »
Le moine Kasyapa-Matanga répondit : « Cent ans après le Nirvana du Bouddha, un roi en Inde, nommé Ashoka, répandit les reliques du Bouddha dans le monde. Il y avait en tout 84.000 endroits dont dix-neuf en Chine. La "maison sacrée" que l’empereur vous citait faisait partie de l’un de ces dix-neuf lieux. » Après avoir entendu cela, l'empereur Mingdi partait observer la "maison sacrée" avec les deux grands moines et une centaine de fonctionnaires. Lorsqu'ils s'approchèrent de la "maison sacrée", ils virent une lumière ronde jaillir de cette terre ; l'empereur et les deux grands moines apparaissaient tous les trois dans cette lumière ronde, comme un miroir, de manière très claire. En voyant cette scène sacrée, tout le monde fut émerveillé. L'empereur Mingdi dit avec une grande émotion : « Si je n'avais pas rencontré les deux grands moines, comment aurais-je su que Bouddha me bénissait ? » Il ordonna ainsi à son gouvernement de bâtir une pagode sur cette "maison sacrée" suivant le style des stupas indiens répandus par les deux grands moines, Kasyapa-Matanga et Dharmaraksa. La construction de la pagode débuta le 1er jour du 3e mois à l’époque et fut achevée le 8e jour du 12e mois l’année suivante. La pagode était constituée de neuf étages et d’une hauteur de cinq cents pieds (environ 150 mètres), et elle avait été décrite dans une poésie comme... [extrait en version chinoise uniquement].
La pagode de Qiyun aux neuf étages construite sous la dynastie des Han orientaux était une tour en bois qui fut par la suite incendiée. A l’époque de la dynastie Jin, elle fut reconstruite au sud-est du temple du Cheval Blanc. Elle était composée désormais de 13 étages, mesurait 30 mètres de haut, avec une forme carrée et était en brique. La pagode de Qiyun que l’on voit aujourd’hui date donc de la dynastie Jin.
Cette pagode précieuse millénaire a été restaurée en 1990, et est devenue un centre pour les nonnes. Comme elle est destinée principalement à l’enseignement et à la pratique, non ouverte au public et accueillant très peu de visiteurs, elle n’est donc pas très renommée. |