Le stupa Swayambunath

Le stupa Swayambunath se dresse solennellement sur la montagne des singes, au nord-ouest de la ville de Katmandou au Népal, depuis plus de deux mille ans. Selon la légende, l'origine de ce stupa du Bouddha est la réunion inter-dépendante de trois personnages : Padmasambhava, Shantarakshita et le roi tibétain Trisong Deutsen.

En montant les trois cents marches en pierre, on peut voir des hordes de singes qui vous demandent de la nourriture sans crainte. Il est dit qu'il y a mille années, le Bodhisattva Mansjuri qui avait construit ce temple y avait coupé ses trois mille fils de tourments (ses cheveux) ; les cheveux coupés étaient devenus des arbres, et les poux de ces cheveux s’étaient transformés en ces "singes sacrés". Le plus grand nombre des singes avait atteint le chiffre de trois mille, le temple fut donc aussi surnommé le "temple des Singes".

La construction principale du stupa de Swayambunath est une grande tour bouddhique. Le stupa a un dôme hémisphérique constituant la base. Au-dessus du dôme, il y a une structure cubique avec une paire des yeux du Bouddha peints sur chacun des quatre côtés ; sur le front, il y a un troisième œil, représentant la sagesse suprême, la compréhension totale de ce monde ; quant au nez, ayant la forme d’un point d’interrogation, il symbolise un ensemble harmonieux ; les 13 niveaux d’anneaux qui se trouvent au-dessus de la tour cubique représentent les 13 niveaux des mondes célestes, le parasol au sommet symbolisant le Nirvana. La plus grande différence entre le stupa de Swayambunath et celui de Bouddhanath porte sur les 13 segments dorés qui sont de forme ronde et non carrée.

 
Des images pour référence :
Swayambunath (entré principale)
365 marches en pierre
Swayambunath (vue proche de l'entrée principale)
Swayambunath (vue lointaine) Swayambunath (vue proche)
Swayambunath (les stupas avoisinants) Le temple des lamas près du stupa
Après la montée de 300 marches en pierre,
on peut voir ce grand vajra
Swayambunath (des singes)