Le Temple Kaiyuan à Taïwan

Le temple Kaiyuan à Taïwan est situé dans la ville de Tainan (à Beiyuan Street, North District). Il est l'un des quatre temples bouddhistes majeurs dans la région de Tainan.

Le temple Kaiyuan fut construit en l’an 1680 (sous la dynastie des Ming du Sud), appelé initialement la villa Beiyuan. A l’origine, c’était une résidence privée pour Zheng Jing, fils du roi Zheng Chenggong, et pour sa mère. En 1686, sous la dynastie Qing (清康熙二十五年), la villa fut restaurée pour devenir plus grandiose. Trois ans plus tard (清康熙二十八年), après la prise de contrôle de l’île de Taïwan par la dynastie Qing, les fonctionnaires de Qing transformèrent la "villa" en un "temple". Les travaux commencèrent en août et furent terminés le 8e jour du 4e mois l’année suivante. Les statues de Bouddha déposées à l’intérieur étaient solennelles, le temple était spacieux et il fut nommé temple Haihui. En 1750 (乾隆十五年), le temple fut rénové en raison de son état de désolation, son nom changea, mais il était par la suite encore renommé sous le nom de temple Haihui. En 1777 (乾隆四十二年), le temple fut rénové de nouveau et aussi agrandi ; la grandeur du temple était semblable à celle du temple Kaiyuan construit à l’époque Tang, le temple était ainsi aussi nommé temple Kaiyuan. En 1796 (嘉慶元年), le temple, en état de dégradation, fut restauré à nouveau et son nom fut modifié en temple Haiqing. Par la suite, le temple fut connu de nouveau sous le nom de temple Kaiyuan, nom utilisé jusqu’à nos jours.

En 1895 (光緒二十一年), Taïwan était sous la domination japonaise. Les moines fuyaient et se cachaient, le temple était en déclin et occupé par les japonais. L’abbé corrompu du temple voulait céder la propriété du temple aux japonais. Cependant, il mourut la veille de la cession du temple, la propriété du temple fut ainsi préservée de moitié.

Le temple Kaiyuan est purement un temple bouddhiste, de grande envergure, avec quatre halls et deux ailes, et les bâtiments suivants : porte principale (山門), en entrant d’abord dans le hall "三川殿", puis dans le hall de Maitreya "彌勒殿", ensuite dans le grand hall "大雄寶殿", et enfin dans le hall "大士" (les constructions récentes). A l’intérieur du temple, on trouve les reliques de perles du Bouddha Sakyamuni, le puit de Zheng Jing et le fossile d’une conque découverte lors du creusement du puit. Dans le jardin du temple, est cultivée aussi une espèce de bambou (bambusa multiplex) en provenance de Wolong Gang (l’endroit où residait Kong Ming, un célèbre stratège chinois) ; il est dit que cela avait été planté par les propres mains de l’épouse du roi Zheng Chenggong. Par ailleurs, derrière le temple, il y a un stupa des ossements, mais en raison des nombreux tremblements de terre à Taïwan, la plupart des pagodes construites autrefois s’étaient effondrées.

Le temple Kaiyuan a plus de trois cents ans d’histoire depuis la construction initiale de la villa Beiyuan. Entre-temps, il avait connu à plusieurs reprises de grandes ou de petites restaurations. Le temple Kaiyuan actuel date de la dernière restauration en 2000. Après la rénovation, l'environnement global est calme et élégant, les constructions nouvelles et anciennes coexistent. Du point de vue d’un moine, c’est un lieu approprié pour la pratique paisible ; mais du point de vue de sites historiques bouddhistes, beaucoup d’endroits ont été endommagés, ce qui nous fait ressentir un certain regret !

 
       
 
Des images pour référence :
Le temple Kaiyuan (vue de face)
Le temple Kaiyuan (bambusa multiplex)