Annexe de 50 Stances de Dévotion au Guru (Avant-propos)

Le texte original est issu de la Transcription du Discours de Dharma par Son Eminence, Garchen Rinpoche, un des trois grands Rinpoches, la huitième réincarnation, au monastère Zhi Gong Ga Er (Drikung Kagyu).
Extrait du site de Buddhist Vajrayana Charity Funds Association et traduit (噶千寧波車對《事師法五十頌》之開示) en français :

 

Un chapitre de la Transcription du Discours de Dharma
par Garchen Rinpoche

 

En particulier, une fois qu'un disciple du Vajrayana entre dans la pratique tantrique, ..., il doit considérer son Guru avec le plus grand respect, même si le Guru ne possède pas tous les mérites et vertus principalement prescrits par les50 Stances de Dévotion au Guru. En fait, un disciple peut quand même acquérir les bénédictions des lignées pures et ininterrompues de son Guru s'il a une attitude de sincérité fervente, de dévotion et de pure vénération envers son Guru. De cette manière, le précepte de samaya sacré entre le Guru et le disciple ne sera pas brisé. Si un disciple a des doutes concernant les intentions de son Guru, ou génère même des vues erronées, cela sèmera une cause négative entre le Guru et le disciple.

... ...

Parce que le Guru a des expériences exceptionnelles dans la pratique du dharma de Bouddha et qu'il comprend clairement chaque étape de ces expériences, le Guru peut ainsi fournir un soutien parfait à notre pratique. C'est uniquement par le Guru que nous pouvons obtenir des initiations, continuer à recevoir des enseignements tantriques et des transmissions orales secrètes. Posséder seulement des Sutras est totalement inutile. Allons plus loin avec un exemple ! Si une personne souhaite aller à Lhassa, c'est mieux, pour elle, d’être accompagnée par un guide d'excursion expérimenté car ce guide la mènera saine et sauve à sa destination. En outre, le guide d'excursion sera capable de recommander divers points d'intérêt et de prévenir de tous les dangers tout au long du chemin. Par contre, si une personne souhaite aller à Lhassa par ses propres moyens, avec seulement une carte en main, elle n'aura aucun sens d'orientation ou de guidage. Même si elle est capable de calculer la distance vers Lhassa, où tourner aux carrefours, le voyage réel sera cependant très différent.

... ...

Le discours de Dharma d'aujourd'hui, les50 Stances de Dévotion au Guru, évoque comment le Guru et le disciple devraient se considérer l'un envers l'autre, et leurs relations. Auparavant, le Guru et les disciples devaient mutuellement examiner le comportement de chacun pendant douze ans. Par exemple, le disciple observerait certains aspects du Guru comme les critères de ne pas suivre le Guru : si le Guru manquait de compassion, s'il était égoïste, irascible, s'il aimait participer aux activités qui accumulent le mauvais karma, s'il était rancunier, trop fier et s'il recherchait ses cinq désirs pour satisfaire son style de vie coloré, etc. Les conditions de pratique du passé étaient bien meilleures que celles d'aujourd'hui. Si nous employons les critères passés pour observer le Guru contemporain, ce dernier pourra avoir certains des défauts mentionnés ci-dessus de sorte qu’un disciple ne peut pas compter sur lui. Néanmoins, si on maintient une perception négative du Guru après avoir choisi de le suivre et obtenu de nombreuses transmissions et initiations de sa part, cela aura un impact négatif sur la relation Guru-disciple. On doit comprendre que, même si le Guru peut avoir quelques défauts, la doctrine de dharma qu'il enseigne appartient non seulement à une lignée claire et pure, mais elle possède aussi un immense pouvoir de bénédiction. Lorsque c'est pratiqué simultanément avec une dévotion respectueuse et avec foi, on peut quand même recevoir une très grande bénédiction. Ainsi, si le Guru tombait dans la mauvaise réputation, ce serait un méfait propre au Guru. Si le disciple développait par la suite une mauvaise perception, il suivrait aussi infailliblement la chute du Guru. C'est pourquoi, un disciple ne doit abriter aucune pensée négative envers le Guru une fois qu'il a reçu des initiations et des transmissions de dharma. D'autre part, le disciple devrait également passer en revue et réfléchir sur son propre comportement de façon régulière. Parfois, c'est dû à notre propre karma lourd qui nous laisse voir uniquement les défauts du Guru. Ceci nous empêche de comprendre les doctrines et les méthodes tantriques employées par le Guru pour notre bénéfice. En conséquence, nous comprenons mal le coeur compatissant et bienveillant du Guru.

De même, un disciple qui suscite constamment des doutes, de l’orgueil, des vues fausses, etc, des mauvais actes liés au corps, à la parole et à l’esprit, est également un disciple de démérite.

Le Guru doit avoir une tolérance complète et l’exprimer dans trois aspects :
Premièrement, résister aux souffrances aiguës inhérentes à la pratique du dharma de Bouddha.
Deuxièmement, résister à tous les obstacles dans la poursuite du respect de son obligation principale d'aider autrui.
Troisièmement, faire face à la critique personnelle des disciples sans laisser place à la colère.

Le Guru possède un coeur franc et honnête. Le Guru ne trompe pas autrui en dissimulant ses propres défauts, mais il doit montrer sa vraie nature lors de relations avec les autres. En outre, le Guru ne pratique pas pour le bénéfice personnel ou la motivation personnelle. Le Guru, avec son apparence externe et son âme interne complètement en accord, mène le chemin Bouddhiste pour le bien d’autrui.